Rodez

A Rodez, les salariés de la chambre d’agriculture dans la rue

Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Lundi matin, devant les locaux de la chambre d’agriculture, à Rodez, une partie de ses salariés a manifesté pour exiger, entre autres, des hausses de salaires. Un mouvement social rare au sein de l’établissement.

Un bouquet de radis à la main, Marie-Thérèse Tarayre et Benoît Delmas, délégués CFDT, s’avancent vers Jacques Molières. Le président de la chambre d’agriculture siégeait, lundi matin, aux côtés d’autres élus de l’Assemblée permanente des chambres d’agricultures (APCA). Les représentants syndicaux l’ont interpellé sur " la gravité de la situation ".

Le syndicat, en écho au mouvement national, a appelé les salariés à manifester, notamment pour réclamer des hausses de salaires. Un mouvement social exceptionnel pour les salariés des chambres d’agriculture qui étaient une cinquantaine à s’être rassemblé. Pour Benoît Delmas, " l’absence d’augmentation collective depuis six ans, avec le gel de la valeur du point, commence à peser sur les salariés ".

" Le recrutement devient difficile "

Plus grave, " les faibles salaires entraînent un turnover important parmi les salariés des chambres d’agriculture, explique Marie-Thérèse Tarayre. Nous les formons et ensuite, ils s’en vont. Et le recrutement devient difficile. "Avec des conséquences, selon les représentants syndicaux, " sur le service rendu aux agriculteurs ".

Par ailleurs, les représentants syndicaux réclament " une augmentation d’au moins 5 % de la valeur du point d’indice ; une compensation de l’augmentation de la CSG ; aucune embauche en dessous du Smic ", résume les représentants syndicaux. D’autres organisations sont venues au soutien du mouvement lancé par la CFDT, majoritairement représenté dans les chambres d’agriculture : FDSEA, FD Cuma, Fodsa, Unotec, etc.

Les salariés se mobilisent jusqu’au 8 juin prochain. Date à laquelle ces revendications seront défendues lors de la " négociation nationale ", à Paris.

Les dernières vidéos
Réagir