Rodez : la cathédrale se (re)découvre en maquette

Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Passionné de maquettes, un Ruthénois a travaillé durant une vingtaine d'années afin de reproduire au plus juste le célèbre édifice religieux du piton.

Cela a été le point d'orgue du week-end anniversaire de l'association des Amis de la cathédrale. A savoir l'inauguration de la chapelle Sainte-Agnès, au coeur de la cathédrale de la maquette monument réalisée au 1/75e par Pierre Douziech.

D'après des plans et des photographies fournis il y a près de deux décennies, ce natif de la place du Bourg, qui fut agriculteur sur la commune, aura passé vingt ans de sa vie à peaufiner cet ouvrage bluffant de réalisme.

"Je devais avoir huit ou dix ans quand j'ai commencé à faire des maquettes. Cette passionne m'a plus quittée", explique celui qui aura repris son projet il y a à peine un an et demi.

Trois mille heures de travail, au total, lui ont été nécessaires pour (re)bâtir la cathédrale faite de bois, de résine et de carton.

Posée sur buffet par Michel Garibal, ancien ébéniste de la place des Toiles, la maquette sera exposée de manière définitive dans cette même chapelle, voisinant avec les panneaux relatant l'histoire de la construction de son modèle grandeur nature, et protégée par une cloche en plexiglas financée par l'association.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?