Santé

Rodez : le rallye-vélo Psycyclette fait étape à Rodez ce mardi 12 juin

  • Jacqueline Faissenet et Michel Mazars lors de la présentation de la 5e édition.
    Jacqueline Faissenet et Michel Mazars lors de la présentation de la 5e édition. - PIXROD
S'abonner Mis à jour le -- partages
Une cinquantaine de cyclistes, dont certains souffrant de troubles psychiques, participent à cette randonnée en vélo de 1 500 km organisée par l’Unafam.

Après Cahors et Villefranche-de-Rouergue, les années précédentes, c’est à Rodez que les cyclistes participants à la 5e édition de la Psycyclette feront étape, le 12 juin.

Organisée par l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et-ou handicapées psychiques), la Psycyclette est une randonnée cyclotouriste de 1 500 km contre les idées reçues.

Cette année, deux équipes d’une cinquantaine de cyclistes chacune, dont certains souffrant de troubles psychiques, s’élanceront sur deux parcours différents : Albi-Saint-Dié-des-Vosges et Albi-Gap.

Les participants du premier tracé feront donc étape à Rodez, le 12 juin. « Pour les malades, l’objectif de cette randonnée, c’est de leur permettre de faire du sport et de les réhabiliter aux yeux du grand public, explique Jacqueline Faissenet, la déléguée départementale de l’Unafam. Cela leur permet aussi d’aller à la rencontre des habitants des villes traversées afin d’échanger avec eux et briser les tabous sur les maladies psychiques. »

La Ville s’est jointe à l’événement en organisant un pot d’accueil à l’attention des cyclistes, vers 17 heures, devant la mairie.

Les randonneurs arriveront au centre-ville en empruntant l’itinéraire suivant : giratoire de La Mouline ; avenue de Toulouse ; avenue Amans-Rodat, avenue Victor-Hugo ; place d’Armes, puis le tour de ville via le boulevard d’Estourmel jusqu’au boulevard Gally, la place Tristant-Richard, rue Eugène-Viala, place du Bourg, rue de Nattes et enfin la place de la mairie.

Pour faire un don à l’Unafam ou en savoir davantage : www.unafam.org

Réagir