Mur-de-Barrez

La caserne " Gendarme-Bouzard " inaugurée en grande pompe

  • La caserne " Gendarme-Bouzard " inaugurée en grande pompe
    La caserne " Gendarme-Bouzard " inaugurée en grande pompe
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

L’inauguration de la caserne de gendarmerie Gendarme-Bouzard a eu lieu le 1er juin en présence de Catherine Sarlandie de la Robertie, préfète de l’Aveyron, du général Bernard Clouzot, commandant la région Occitanie, Stéphane Mazars, député, Jean-Claude Luche et Alain Marc, sénateurs, Jean-François Galliard, président du conseil départemental, Annie Cazard, présidente de la communauté de communes Aubrac-Carladez-Viadène, des élus communautaires, des gendarmes et des entrepreneurs.

Cette réalisation (les travaux ont débuté en mai 2015, ils ont duré 13 mois) a été une opération complexe, longue. Aujourd’hui ces nouveaux bâtiments offrent de meilleures conditions de travail et de vie aux gendarmes et à leurs familles.

Cette caserne chef-lieu de la communauté de brigades (COB) mutualise son service avec les brigades d’Entraygues-sur-Truyère et saint-Amans-des-Côts. Armée de 16 personnels, la COB, compétente sur un territoire de 500 km² totalisant 16 hommes pour 7 300 habitants, est placée sous l’autorité du major Thierry Gros et fait partie intégrante de la compagnie de gendarmerie départementale de Rodez commandée par le chef d’escadron Pascal Froment.

Dans son allocution, Annie Cazard soulignait que : " Cette journée est un moment fort dans la vie de notre communauté de communes, symbolique pour les militaires mais aussi pour la population, la garantie de l’attachement de l’État au maintien en milieu rural de cette institution, pour leur sécurité et leur tranquillité. "

Caroline Sarlandie de la Robertie disait son émotion et sa fierté d’être présente à ce moment fort qui fait suite à un important travail et a souligné le rôle de la communauté de communes qui est une marque de considération des élus vers les gendarmes.

Le général Bernard Clouzot se disait ravi de cette " belle réalisation pour une sécurité de proximité " et heureux d’inaugurer sa 8e gendarmerie, sa 3e en Aveyron depuis qu’il est en Occitanie.

La caserne qui porte le nom de Gendarme-Bouzard est un hommage à ce gendarme incorporé le 2 décembre 1847 à la brigade à pied de Mur-de-Barrez et qui fut tué en service le 12 janvier 1865 en procédant à l’arrestation d’un dangereux déserteur.

L'immobilier à Mur-De-Barrez

233200 €

A Mur de Barrez, maison en pierres de caractère, entièrement rénovée, avec [...]

Toutes les annonces immobilières de Mur-De-Barrez
Réagir