Rugby XV

Rugby : le titre pour les U14 du SRA en challenge fédéral

  • Le trophée pour les U14 du SRA !
    Le trophée pour les U14 du SRA !
S'abonner Mis à jour le -- partages

Ce trophée, ils le voulaient. Ils se l’étaient dit en début de saison et ils l’ont obtenu dimanche à Soustons pour clôturer un exercice en tous points remarquable. La belle histoire d’un groupe soudé et talentueux. Mais aussi, la victoire du beau jeu avec une finale de haut niveau.

Le jeu de mouvement, dynamique, fait de prises d’initiatives, c’est la marque de fabrique des U14 du Stade Rodez Aveyron. C’est l’objet de tout le travail aux entraînements.

Et comme l’opposition était de haut niveau dans ce challenge fédéral, avec ce qu’il se fait de mieux en Occitanie et Nouvelle Aquitaine, non seulement il leur a fallu être à leur meilleur niveau, mais aussi savoir le hausser, notamment lors de la finale dimanche à Soustons contre Cognac. Ils ont d’ailleurs enregistré contre les Charentais leur seule déconvenue (10-7) la veille en poules de qualification.

Sinon les victoires se sont enchainées : 25-5 contre Sainte-Foy, 31-5 contre Peyrehorade, 7-0 contre l’entente EPY-BO. à l’issue de ces poules de brassage pour les douze clubs réunis, la finale a donc permis à Rodez de retrouver Cognac. Cette finale entre deux adversaires très proches a été d’une grande intensité et de très haut niveau des deux côtés. De quoi ravir le public.

Mais, dans ce match très serré, aucune des deux formations n’a réussi à prendre le dessus. Même si, avec un très gros mental, les jeunes sang et or ont dominé la fin de match, n’échouant que de quelques centimètres pour l’essai de la victoire.

10-10 au coup de sifflet final, c’est donc le règlement qui a désigné le lauréat du trophée. Avec le plus petit nombre de cartons jaunes, c’est Rodez qui a été proclamé vainqueur. Le reflet aussi de la logique sportive puisque, sur le tournoi, Rodez aura été l’équipe qui aura inscrit le plus d’essais.

" Au bout de leur rêve "

Ils sont jeunes, mais ils ont déjà un beau vécu, après avoir grandi ensemble dans le rugby depuis les petites catégories de l’école de rugby. Mais le groupe a su également s’enrichir grâce aux ententes, avec des jeunes venus du Bassin et de Laissac. De quoi forger un bel état d’esprit. Avec ce parcours et ces amalgames réussis, ce groupe s’est construit une identité, un caractère, avec ce petit supplément d’âme qui permet de se transcender.

C’est sans doute là une des plus grandes satisfactions de leurs éducateurs, comme le résume Hervé Vacaresse, à peine remis des émotions fortes du week-end à Soustons :

" Ces garçons sont formidables, ils ont du talent, mais ils ont surtout montré, tout au long de la saison, un état d’esprit remarquable, avec de l’enthousiasme, de la persévérance, du sérieux. au final, on le retrouve en qualité de jeu. Ils se sont donnés les moyens de leur ambition, ils sont allés au bout de leur rêve, ils ont écrit une superbe page dans leur histoire personnelle et rugbystique. Tout cela n’est que du bonheur pour eux, pour nous adultes qui les avons accompagnés, et pour le SRA qui a là un groupe de qualité et porteur de promesses ".

Le staff sportif : Hervé Vacaresse, Joël Soulié, Christophe Bertrand, Christophe Bec, Stéphane Boudes, Jean-Claude Roux. Le staff administratif : Claude Couderc, Sandrine Noël, Myriam Cassan.

Réagir