Insolite

Rodez : un billet à l’effigie de la cathédrale mis en circulation

S'abonner Mis à jour le -- partages
Ce billet souvenir est mis en vente depuis le début de semaine au prix de 2 €, à l’office de tourisme de Rodez.

Depuis le début de semaine, l’office de tourisme de Rodez commercialise un billet souvenir au motif particulier. La cathédrale de Rodez s’affiche ainsi sur un fond violet ; au verso, se trouvent des monuments emblématiques européens.

« Nous souhaitions répondre à une forte demande des touristes qui souhaitaient rapporter un souvenir de la cathédrale de Rodez », explique Florence Taillefer, directrice de l’office de tourisme.

Ce billet a été, pour le moment, imprimé à 3 000 exemplaires (mis en vente à 2 €). Chaque billet est numéroté et millésimé. Il est vendu au distributeur placé à l’entrée et à la sortie de l’office de tourisme, place de la Cité. Déjà, des collectionneurs se sont portés acquéreurs de plusieurs centaines de ces billets.

Conçu et imprimé en France, le billet souvenir a nécessité « un travail de cinq à six semaines pour sa conception », explique la directrice de l’office de tourisme. « Le plus long a été d’obtenir les autorisations pour la reproduction de l’image de la cathédrale », poursuit-elle.

Un autre projet avec le musée Soulages

Un autre billet est en réflexion. L’autre monument emblématique de Rodez, le musée Soulages pourrait lui aussi avoir son billet à l’été 2019.

« Nous avons déjà l’accord des architectes catalans de RCR pour reproduire le musée Soulages sur le billet », se réjouit Jean-Michel Cosson, adjoint au tourisme et à la culture à Rodez agglomération.

Ce billet touristique a été lancé en 2015 par le fondateur de la médaille souvenir, Richard Faille. Il s’est associé à la Monnaie de Paris pendant 18 ans, de 1996 à 2012. Il a ensuite cédé cette activité à la Monnaie de Paris.

Un succès qui devrait également profiter à la ville de Rodez et contribuer un peu plus à son rayonnement.

Les dernières vidéos
Réagir