Entraygues, chef de file de la défense des abeilles

  • Nature Entraygues, chef de file  de la défense des abeilles Syndicat Plus de 20 000 apiculteurs mobilisés pour la biodiversité Fonctionnement du groupement
    Nature Entraygues, chef de file de la défense des abeilles Syndicat Plus de 20 000 apiculteurs mobilisés pour la biodiversité Fonctionnement du groupement
  • Nature Entraygues, chef de file  de la défense des abeilles Syndicat Plus de 20 000 apiculteurs mobilisés pour la biodiversité Fonctionnement du groupement
    Nature Entraygues, chef de file de la défense des abeilles Syndicat Plus de 20 000 apiculteurs mobilisés pour la biodiversité Fonctionnement du groupement
Publié le
Olivier Courtil

Alors que s’ouvre ce samedi la journée nationale de l’abeille, la commune œuvre à sa défense, a inauguré son rucher municipal et s’apprête à obtenir le label national " Apicité ". Une première en Aveyron.  

Entraygues vient d’inaugurer l’installation de deux colonies d’abeilles dans le rucher municipal de Laplagne à l’aplomb du Lot. Le maire et les élus étaient entourés des apiculteurs amateurs locaux, des représentants des chasseurs, de Variétés locales 12, de Michel Rives, président du Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) de l’Aveyron, de Jean-Louis Séguret, représentant le syndicat Abeille de l’Aveyron ainsi que de Jean-Bernard Fayel, technicien apicole sanitaire en charge des ruchers de la zone, venu d’Espeyrac.

Cela fait un moment que la commune d’Entraygues se pique au jeu de la biodiversité. Engagée de longue date dans une démarche d’amélioration de l’environnement pour le bien-être de tous ses habitants, la commune entend prolonger les actions menées depuis plusieurs années : " fleurissement de la cité et label Village fleuri, élimination de tous les pesticides et label " zéro phyto ", plantation de variétés anciennes d’arbres fruitiers en lien avec l’association Variétés locales 12, élagage raisonné en port libre pour une floraison et une fructification plus importante, installation d’hôtels à insectes et de nichoirs pour les oiseaux, etc. ", énumère ainsi le GDSA de l’Aveyron.

En confiant à ses apiculteurs amateurs bénévoles l’installation de ce nouveau rucher, la commune participe au maintien et à la sauvegarde des butineuses, actuellement en grand danger dans tout le pays. En retour, les abeilles viennent appuyer la démarche communale et participent à la protection de l’environnement par la pollinisation des fleurs et des arbres, notamment les fruitiers.

Avec les quelques apiculteurs du village, la commune vient aussi de sensibiliser adultes et enfants à l’apiculture, au miel, et à la protection de la nature et de la biodiversité. Habitants, touristes, écoliers pourront observer l’extraction du miel, le déguster et l’apprécier, découvrir ses bienfaits dans l’alimentation quotidienne et pour la santé. " Bientôt, le label " Apicité " récompensera la commune, valoriser sa politique locale de protection des pollinisateurs, et l’inciter à poursuivre la stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles domestiques, des pollinisateurs sauvages, de la biodiversité, et finalement d’une meilleure qualité de vie des citoyens ", annonce le GDSA.

45 communes labellisées

À ce jour, sur l’ensemble de la France, 45 communes ont obtenu ce label dont Paris et Clermont-Ferrand, mais aucune commune de l’Aveyron : " Entraygues pourrait ainsi être la première commune Aveyronnaise à mériter ce label qui ne manquera pas d’intéresser les touristes ".

Lors de l’inauguration du rucher, tous les invités ont pu observer les nouvelles habitantes en pleine activité dès le moindre rayon de soleil. Et comme tout finit autour d’un banquet en France, la fête ne pouvait être complète qu’avec la dégustation de pain d’épice et autres spécialités, biscuits " toutomiel ", financiers au miel, et de boissons aromatisées au… miel pour célébrer l’exemplarité d’Entraygues.

 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?