Rodez

Les brebis vont transhumer sur le piton

  • Les  brebis dans la ville.
    Les brebis dans la ville.
Publié le / Modifié le S'abonner

La Ville marque à sa manière la mise en place d’un écopâturage près du haras.

C’est un petit événement fort sympathique qui se produira cet après-midi à Rodez. Pour entretenir ses espaces naturels (80 hectares non-urbanisés qui entourent le Piton) la commune s’est engagée dans une technique ancestrale et remise au goût du jour, le pâturage. Ainsi, sur les terres jouxtant la chapelle de Notre-Dame de la Pitié, près du haras. Mais avant d’arriver sur leur nouveau terrain, les brebis défileront dans la ville.

Le premier rendez-vous est fixé sur le site de la Pradelle, à proximité du giratoire de Cantaranne. A partir de 14 h 30 les brebis de race Lacaune seront rassemblées et décorées, à 15heures les bergers engageront les bêtes accompagnés des chiens de troupeaux, le long des berges de l’Aveyron pour rejoindre le pont de Layoule, monter au Faubourg par la cote de Layoule et gagner le centre-ville par la rue Béteille.

Aux environs de 16heures le troupeau fera son entrée place du Bourg et pendant que vous assisterez à une démonstration de conduite d’oies, les brebis pourront se désaltérer. En suivant, les brebis reprendront la transhumance et après avoir remonté l’avenue Victor-Hugo elles pourront rejoindre leur nouvelle estive de Notre-Dame de Pitié.

À ce moment-là l’inauguration officielle de l’éco-pâturage pourra se dérouler et pour clôturer ces festivités vous pourrez assister à une véritable démonstration de conduite de troupeau de brebis Lacaune.

Réagir