E.S.T., le trio qui a bousculé les codes du jazz contemporain

  • Le pianiste suédois Esbjšrn Svensson
    Le pianiste suédois Esbjšrn Svensson Rafa RIVAS / AFP
Publié le
Relaxnews

(AFP) - E.S.T.: ce trio suédois, dix ans après la mort brutale d'Esbjörn Svensson, son pianiste et leader, dans un accident de plongée au large de Stockholm, reste dans les mémoires comme celui qui a bousculé les codes du jazz pour toucher un large public.

(AFP) - E.S.T.: ce trio suédois, dix ans après la mort brutale d'Esbjörn Svensson, son pianiste et leader, dans un accident de plongée au large de Stockholm, reste dans les mémoires comme celui qui a bousculé les codes du jazz pour toucher un large public.


Pour marquer ce triste anniversaire, la maison de disques ACT publie le double album "E.S.T. Live in London", captation d'un concert donné en 2005 au Barbican Center à Londres.

"E.S.T. (pour Esbjörn Svensson Trio) a participé à une rénovation profonde de ce format typiquement jazz qu'est le trio piano-basse-batterie", affirme à l'AFP Pascal Rozat, journaliste à Jazz Magazine.

"Il y a de leur part un choix d'aller vers les courants pop, rock, électro, tout en restant fidèles à une identité jazz acoustique. E.S.T., c'est la recherche permanente de cet équilibre impossible", analyse le journaliste, qui s'est plongé dans l'histoire du groupe en vue d'un dossier publié dans le numéro d'été du mensuel.

Pour le pianiste belge Eric Legnini, le trio suédois a "révolutionné la manière de penser un disque de jazz, de le jouer, de le faire."

Apparu en 1990, E.S.T. a conquis un public dépassant le cadre de la famille du jazz. Certains de ses disques ont atteint des chiffres de vente inhabituels pour ce type de formation: "Viaticum" (2005) s'est ainsi vendu à plus de 100.000 exemplaires dans le monde, dont 20.000 en France.

"Avec des systèmes répétitifs et des mélodies consonantes, quelque chose de très abordable, ils utilisent une grammaire moderne, la grammaire rythmique de l'électro propulsée dans un environnement acoustique", décortique Louis Victor, qui a fait des trios du jazz contemporain son sujet de master de musicologie à La Sorbonne, aujourd'hui journaliste à Jazz News et programmateur à la radio FIP.

- Un air de Keith Jarrett -
"C'est l'alliance de ce côté très mélodique et lyrique avec quelque chose de rythmiquement très moderne, et une énergie rock avec l'utilisation des saturations sur la contrebasse" qui ont façonné l'identité et le succès du groupe, continue-t-il.

E.S.T., c'est aussi tout un travail sur le son, et un soin apporté à l'enregistrement de leurs albums. "Au point que leur ingénieur du son était considéré comme le quatrième membre du groupe", observe Pascal Rozat.

Un soin dans la production répandu dans la pop, mais "plus rare dans un milieu jazz", rappelle Eric Legnini.

Se cacherait-il, derrière cette ouverture à des musiques plus facilement accessibles que le jazz, une démarche mercantile ? Pas du tout, pour Pascal Rozat: "Leurs compositions sont très mélodiques, mais ne sombrent pas dans la facilité (...). Tout en cherchant à toucher les gens, ils ont toujours maintenu un haut niveau d'intégrité. C'est un groupe qui a vraiment poursuivi une quête esthétique et l'a toujours suivie avec constance."

"Le dernier album, "Leucocyte" (2008), montre qu'il n'est pas du tout dans ce schéma commercial, puisque c'est peut être le plus ardu", renchérit Louis Victor.

Mais au-delà de la qualité de son écriture et de ses enregistrements, E.S.T. doit surtout son succès et son influence très forte à la personnalité musicale d'Esbjörn Svensson, mort le 14 juin 2008 à l'âge de 44 ans.

"Cette manière complètement décalée, très mélodique, très chantante, avec presque plus de main gauche mais énormément de main droite, c'est assez proche de la manière d'improviser de Keith Jarrett", estime Eric Legnini. Comparaison flatteuse.

"C'était un excellent musicien et un bon pianiste, avec une âme musicale très forte", dit Louis Victor. "Sa musique reste extrêmement moderne".

Source : Relaxnews

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?