Ces choses que vous ignoriez (peut-être) sur le Trail en Aubrac

  • Ces choses que vous ignoriez (peut-être) sur le Trail en Aubrac
Publié le
Centre Presse Aveyron

Avant le départ, dimanche 24 juin à Nasbinals, petit historique de l'épreuve considérée comme l'une des doyennes du trail français. 

Quoi de mieux que de célébrer l'arrivée de l'été en disputant l'une des six courses inscrites au programme de Trail en Aubrac. C'est tout un territoire qui se mobilise pour le succès de cette épreuve, l'une des plus anciennes de France, avec un engagement fort des éleveurs qui acceptent ce jour là de pousser les troupeaux en laissant libre d'accès ces grands alpages. 

Une des plus vieilles épreuves de France...  

Avec 17 éditions, Trail en Aubrac est considéré comme une doyenne du trail français. Chaque année, Trail en Aubrac accueille 2400 à 2500 coureurs malgré un calendrier de plus en plus chargé. Il n’y a pas d’érosion, au contraire, cette stabilité prouve que cette épreuve offre un plus que les autres courses n’ont pas.

... imaginée les pieds dans la neige 

« Pourquoi ne pas organiser une course sur la neige pour marquer l’an 2000 ? » Ainsi naît Trail en Aubrac, premier Trail des Neiges organisé en France pour fêter ce nouveau siècle. Cette course est baptisée « Fila 2000 ». L’épreuve sera organisée 4 années de suite, fin janvier, sur la commune de Laguiole, proposant un long périple de 45 km à travers les Monts d’Aubrac, une véritable course de trappeurs avec neige profonde, glace…en hors piste. 1500 coureurs sont au rendez vous chaque année d’une course qui donne naissance au trail hivernal. Après une 4ème édition difficile en raison d’un enneigement exceptionnel, des vents violents et un début de tourmente, l’organisation décide de ne plus poursuivre cette aventure en raisons des risques sécuritaires pour les coureurs.

Un trail joueur, espiègle, "anti-stress" ...

Avec six parcours au programme allant de 10 à 55 km pour les plus courageux, le Trail en Aubrac varie les difficultés et les saveurs. Les pieds dans le vert, le nez dans le bleu, l'épreuve serpente aujourd'hui entre Nasbinals et Aubrac, en passant par Bonnefon, des burons de Ginestous, de Los Egos, du Pendouliou, du Bartas et tant d'autres... Une immersion "anti-stress" dans un "océan végétal" qui séduit chaque année 2500 coureurs ! Il y a peu l’une des vainqueurs femmes avait eu cette jolie phrase « ce trail, c’est la course zen ». C’est cela que les coureurs veulent ressentir.

... et long

L'Aubrac, c'est bucolique, c'est charmeur, c'est enchanteur mais ne cachons pas les difficultés, elles ne manquent pas pour pimenter le menu de ce trail ! Ca peut être humide, voire très humide, voire marécageux !!! Un ou des torrents seront à traverser, à franchir, à sauter ! Si l'herbe est haute dans les alpages, il faudra de la puissance pour courir avec souplesse dans les sections en hors piste ! En forêt, le tapis feuillu est parfois mou à s'enfoncer dans le végétal, là encore, il faudra des cuisses pour éviter les pièges tendus ! " Et ça grimpe...bon ce n'est pas le Mont Blanc, mais lorsqu'on a le nez dans la pente, bon sang que c'est long ! "

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?