La Maison de la Région ira-t-elle à la Halle viaduc ?

  • Politique La Maison de la Région ira-t-elle à la Halle viaduc ?
    Politique La Maison de la Région ira-t-elle à la Halle viaduc ?
Publié le
Correspondant

Inquiet de la position d’Emmanuelle Gazel, la communauté de communes et son président, Gérard Prêtre, ont décidé de se rétracter.

La maison de la Région se fera-t-elle à la Halle viaduc, sur la place de la Capelle ? Ce n’est plus vraiment sûr. Depuis la publication de l’information, les choses ont évolué. Selon nos sources, les élus de la communauté de communes, qui avaient donné leur accord, ont fait le choix de rétropédaler. En effet, il semble qu’ils aient découvert et peu goûté l’analyse expliquant qu’il s’agissait d’une belle opportunité pour Emmanuelle Gazel de mettre en avant son travail à la Région, et donc de se mettre en valeur dans l’optique d’une candidature pour la mairie de Millau en 2020.

Jeu politique

C’est le 13 juin que Millau grands causses a adressé une lettre à Carole Delga, la présidente de la Région, pour se rétracter. Celle-ci a été rédigée par la directrice générale des services de l’institution et signée par Gérard Prêtre. Le président de la communauté de communes y retrace les différents échanges et confirme que les services étaient tombés d’accord pour la location du bâtiment qui coûte cher à la communauté de communes en dépenses de fonctionnement, pour une utilisation aujourd’hui parcellaire. Il confirme ainsi la pertinence de ce choix. Mais Gérard Prêtre a décidé de se rétracter. " Alors que nous n’avons pas commencé à discuter du contenu de la mise à disposition, le projet est mort-né, ce que je ne peux que regretter. " Sans citer d’autres raisons que l’analyse politique selon laquelle cela peut représenter un beau tremplin pour la conseillère régionale. Une position qu’Emmanuelle Gazel n’a, d’ailleurs, elle-même jamais affichée.

Gérard Prêtre a profité de sa lettre pour faire une contre-proposition, qu’il sait pertinemment impossible. Il offre les services de la Maison des entreprises, rue de la Mégisserie. Mais le lieu ne correspond en rien au cahier des charges fixé par la Région pour toutes ses Maisons en Occitanie. Elle souhaite qu’elles soient dans un bâtiment de cachet, en centre-ville et à proximité des citoyens. Trois conditions que ne remplit pas le bâtiment communautaire.

L’option du privé pour la Région

Quelle option désormais pour Carole Delga ? Cette Maison de la Région est censée proposer un guichet pour l’emploi et la formation, et doit accueillir certains services régionaux envers la population. L’hypothèse de se délocaliser à Saint-Affrique semble peu probable. La Région pourrait donc se tourner vers le privé et reprendre ses recherches, afin de trouver un endroit adapté à ses besoins. La présidente n’a pas souhaité réagir pour le moment. Mais nul doute que cela risque de refroidir les relations entre les deux institutions, qui sont actuellement en train de négocier les financements de la future piscine…

 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?