Quilles de huit : le dénouement approche en district

  • Le championnat de district va connaître son dénouement demain (Photo J.-L. B.).
    Le championnat de district va connaître son dénouement demain (Photo J.-L. B.). PIXROD
Publié le
Centre Presse Aveyron

La saison des quilles continue avec, ce week-end, la finale du championnat départemental en district et la compétition en individuel chez les jeunes.

DISTRICT

Après l’élite et la ligue dimanche dernier, c’est au tour du district de disputer la finale du championnat de l’Aveyron par équipes. Une finale répartie sur six terrains correspondant aux différents secteurs géographiques du département.

En première série, les deux premières équipes accéderont à l’Essor, et à ce petit jeu, Saint-Côme-d’Olt et Olemps pourraient faire coup double dans leur district respectif.
Sur le Lévézou, Lestrade mène la danse devant Inières, qui est directement menacé par Trémouilles, à seulement sept quilles.

Dans les trois autres districts, les promus semblent déjà connus. Bozouls et Sébazac ont creusé un écart qui paraît impossible à combler pour leurs poursuivants dans le Palanges-Comtal, tandis que Balsac et Luc se sont suffisamment détachés pour être tranquilles dans le Ségala. Il en est de même dans le Vallon, où Grand-Vabre et Lunel comptent plus de soixante quilles d’avance sur le troisième.

Quant aux équipes qui seront restées aux portes de l’accession, elles pourront tout de même se consoler avec un billet pour la Coupe d’Aveyron, dans un mois, si elles restent dans le top six. Récompense identique pour les six meilleures pensionnaires de deuxième et troisième séries, qui gagneront ainsi le droit de se confronter aux autres formations du département.

 

ÉCOLES DE QUILLES

Après avoir disputé leur finale par équipes à Magrin samedi dernier, les petits quilleurs jouent l’individuel aujourd’hui sur les cadres d’Olemps. Une finale à la fin de laquelle seront distribués les précieux sésames pour le championnat de France à Sainte-Geneviève-sur-Argence. Une qualification très sélective puisque seuls douze benjamins et cinq benjamines seront élus, et autant de poussins et poussines.

Ce sont ces derniers qui joueront les premiers, et ce durant toute la matinée, l’après-midi étant quant à elle consacrée aux benjamins-benjamines.

Si certains vont devoir batailler pour se qualifier, d’autres peuvent jouer la finale plutôt sereinement, à l’image de Pierre Izard, de Luc, qui possède une moyenne de 51,2 !

Si ses plus proches rivaux peuvent eux aussi aborder la finale tranquillement, ce sera beaucoup plus acharné, en revanche, à partir de la huitième place. En benjamines, c’est Fanny Gaubert de Villefranche-de-Panat qui pointe à la première place avec 46,5.

Une catégorie dans laquelle les cinq premières avant cette finale devraient voir Sainte-Geneviève-sur-Argence fin juillet ; mais attention de ne pas perdre trop de terrain car il y a beaucoup de monde à leur poursuite.

Chez les poussins, les moyennes sont beaucoup plus resserrées autour de la dernière place qualificative, avec sept concurrents se tenant en dix quilles.C’est Axel Marty, de Luc, qui mène le peloton avec 45,4.

Enfin, en poussines, Charline Girou (Gabriac) possède près de trente quilles d’avance sur sa plus proche poursuivante, et affiche une moyenne honorable de 42,4. La qualification devrait être là aussi disputée avec encore trois championnes pouvant rentrer dans le top cinq.

Cette grande finale sera haute en couleurs car ce sont près de quatre cents participants qui sont attendus toute la journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?