Saint-Affrique : le bloc opératoire de l’hôpital a rouvert

  • Le bloc était fermé depuis le lundi 4 juin (Photo Marie Massenet/ML)
    Le bloc était fermé depuis le lundi 4 juin (Photo Marie Massenet/ML) PIXMIL
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'hôpital avait suspendu les opérations depuis début juin à la suite d'un problème technique sur la ventilation du bloc opératoire.

Les analyses ont rendu leur verdict. Il n’y a aucun risque d’infection. Le bloc opératoire de l’hôpital de Saint-Affrique a rouvert en cette fin de semaine.

L’hôpital avait dû suspendre ses opérations à parti du lundi 4 juin. En cause, un problème technique sur le système de ventilation du bloc opératoire, qui empêchait de refroidir la salle.

Après avoir rouvert une première fois le 7 juin, il avait fermé à nouveau le lendemain, le problème n’étant pas résolu.
L’absence de ventilation, dans un bloc opératoire, pose des problèmes sanitaires, puisqu’une température élevée peut favoriser le développement de bactéries, donc des maladies nosocomiales, d’où l’obligation de procéder avec prudence suite à cette panne. Les opérations vont être reprogrammées

Cette fermeture a conduit l’hôpital à déprogrammer toutes les opérations prévues, concernant surtout de l’ophtalmologie (opération de la cataracte), de l’endoscopie (visualisation interne grâce à une caméra), et des opérations de hernies.

Désormais rouvert, les équipes hospitalières vont s’activer à reprogrammer les opérations. Les accouchements sont également désormais possibles à la maternité. Les mamans qui ont accouché depuis la fermeture ont été envoyées à Millau

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?