Société : Famille plus a adopté Millau

  • Luc Stelly, du Comité national de gestion du label, a remis le sésame au premier édile (Photo C. A/ML)
    Luc Stelly, du Comité national de gestion du label, a remis le sésame au premier édile (Photo C. A/ML) PIXMIL
Publié le , mis à jour
Camille André/ Midi Libre

Millau entre dans la lignée des 120 communes au label. Remis à la Ville pour trois ans, il devrait offrir de belles retombées touristiques.

Il y a longtemps que la Ville l’avait dans le viseur. Mercredi, c’était enfin le grand jour. Millau a reçu son label « Famille plus » des mains de Luc Stelly, représentant du comité national.

Au-delà de la récompense, gage de reconnaissance d’une politique engagée pour l’accueil des parents et leurs enfants, c’est un engagement qui a été acté : celui de continuer à faire de Millau le terrain de jeu idéal des familles. Parce que, Luc Stelly l’a souligné, une fois que vous êtes dans cette « famille », celle du label, vous gagnez en visibilité sur internet et « les touristes arrivent avec plus d’exigence ». « Et c’est une bonne chose, tous les jours vous allez travailler à garder vos qualités.».

Entendez des prestataires irréprochables, qui proposent des tarifs et des animations adaptés, des infrastructures nombreuses et modernes, adaptées aux personnes handicapées, un cadre de vie serein, des transports pratiques, bref, de quoi justifier que ces chers touristes choisissent la cité du gant pour les vacances.

Les familles, un « socle touristique »

« C’est bien la première fois que j’entends que le label était dans le programme d’une campagne municipale », a loué Luc Stelly devant l’assemblée. Bérénice Lacan, adjointe à la petite enfance et à la famille, rappelant le travail fourni « depuis 2014 » pour « le pôle petite enfance, la crèche familiale, le Fablab, le Silex (au Créa), les aménagements urbains, etc. ».

Un potentiel, « une offre existante », a souligné Elodie Platet, déléguée à la promotion du territoire. « Qu’il faut maintenant rendre lisible et visible à ce socle touristique que sont les familles. »

Pour cela, vingt prestataires pilotes ont été choisis pour jouer les ambassadeurs. « Nous en avons proposé une trentaine à l’audit mais tous n’ont pas été retenus, précise Laetitia Raisin-Robert, chargée de communication à l’office de tourisme et animatrice du projet. Pour les sites de visites, nous les avons tous pris en compte, puisque c’est le cœur du label. Pour les autres (hébergements, restauration), cela c’est fait sur un principe de volontariat, nous avons choisi de présenter ceux qui avaient manifesté de l’intérêt pour ce label et cette démarche. »

De quoi donner des idées à leurs homologues.

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