Exposition : le musée Fenaille à « l’ombre des dieux »

  • Exposition : le musée Fenaille à « l’ombre des dieux »
  • Exposition : le musée Fenaille à « l’ombre des dieux »
  • Exposition : le musée Fenaille à « l’ombre des dieux »
  • Exposition : le musée Fenaille à « l’ombre des dieux »
Publié le
Centre Presse Aveyron

Du 30 juin au 4 novembre 2018, le musée Fenaille à Rodez et deux autres musées d’Occitanie (le musée Champollion à Figeac et le Muséum d’histoire naturelle à Toulouse) vous invitent à partir à la rencontre de l’île de Pâques.

Depuis les premières explorations de James Cook ou du comte de La Pérouse, l’île de Pâques n’a pas cessé de nourrir l’imaginaire collectif occidental. Terre de tous les fantasmes et de récits les plus étranges pour l’écrivain Pierre Loti qui en conservera le souvenir « d'un pays à moitié fantastique, d'une terre de rêve », l’île de Pâques fascine par ses réalisations singulières, matérialisées par ses sculptures en pierre monumentales, l’invention d’un système d’écriture unique dans le Pacifique ou la réalisation de sculptures en bois d’une extraordinaire liberté formelle.

Le muséum d’histoire naturelle de Toulouse, le musée Fenaille de Rodez et le musée Champollion – Les Écritures du Monde de Figeac se sont associés pour proposer trois expositions complémentaires qui rassemblent un ensemble rare et unique d’objets issus des principales collections publiques et privées.

"Nombril de la Terre"

Chacun peut découvrir les multiples facettes de cette île par le prisme des thèmes développés dans les différents lieux. A Rodez, l’univers fascinant des représentations sculptées ; l’énigmatique écriture Rongorongo et les récits d’explorateurs à Figeac ; l’histoire ancienne et contemporaine de l’île dans ses dimensions naturelles, culturelles et sociétales à Toulouse.

Rencontre avec Aurélien Pierre, directeur du musée Fenaille à Rodez qui s’intéresse plus particulièrement aux représentations sculptées, des formes encore largement méconnues du grand public, davantage habitué aux fameux Moaï, ces géants mystérieux sculptés dans la pierre ou gravés dans la roche qui peuplent toujours le "nombril de la Terre" qui garde encore jalousement ses secrets.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?