L’affiche officielle de l’édition 2018 du Festival du film dévoilée

  • Julie et Juliette, entourées des organisateurs du Festival et des partenaires de l’affiche.
    Julie et Juliette, entourées des organisateurs du Festival et des partenaires de l’affiche.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Mercredi dernier, les responsables du Festival du film d’Espalion ont dévoilé l’affiche officielle de la 4e édition.

C’est dans le studio de Christophe Conte, photographe professionnel, quai du Lot, qu’Annie Martin, présidente de l’association « Culture et Patrimoine », organisatrice de la manifestation, et Pascal Galopin, directeur artistique du festival, ont rendu publique l’affiche sur fond bleu représentant deux jeunes filles devant la caméra, du festival qui se déroulera du 28 août au 2 septembre.

Pour faire rayonner le festival Un concours d’affiches avait été organisé durant quatre mois, de janvier à avril, afin de permettre au public aveyronnais de proposer une photographie pouvant illustrer l’affiche 2018.

Ce ne sont pas moins d’une trentaine de photos qui ont été reçues. L’équipe en a profité pour remercier toutes les personnes qui ont pris du temps pour mettre en scène ces photos et leurs personnages. Malheureusement, après concertation, aucune d’elles n’a pu être retenue pour illustrer l’affiche.

Les organisateurs ont donc proposé à Christophe Conte, un partenaire habitué du Festival, de réaliser l’affiche.

Deux collégiennes mises en scène

Résolument moderne, avec une nouvelle typographie, une dominante de bleu et évocatrice de « Rêves de cinémas », elle met en scène deux collégiennes d’Espalion, Julie Migayrou et Juliette Bessière, élèves de la section multi-arts que connaissait bien Pascal Galopin, l’un des animateurs, qui leur a proposé cette expérience plutôt inédite, qu’elles ont tout de suite acceptée.

Elles ont volontiers, après l’école, pris la pose au cours de plusieurs séances de prises de vues, l’une dans le rôle de comédienne, l’autre dans celui de la metteure en scène.

« La caméra vintage, utilisée pour l’affiche a été très gentiment prêtée par Jean Bouldoires et la chaise de metteur en scène par M. et Mme Turlan que nous remercions vivement », a précisé Pascal Galopin, avant d’ajouter : « Un grand merci à nos deux modèles et à leurs parents ».

Annie et Pascal espèrent que ce nouveau visuel plaira au plus grand nombre. Bientôt cette affiche ornera les vitrines et les rues d’Espalion et d’ailleurs, et elle sera présente un peu partout dans le Nord-Aveyron, pour annoncer cette belle manifestation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?