Balades et randonnées

Le comité de randonnée pédestre prépare activement l’été

  • rando
    rando Archives JAT -
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

De nombreuses animations seront organisées autour de l’activité favorite des touristes, mais également des Aveyronnais.

Comme tous les étés, la randonnée sera l’activité phare des estivants mais également des Aveyronnais. Pour le comité départemental de randonnée pédestre, cette saison correspond à un pic de fréquentation. « D’après une étude réalisée par l’Agence de développement touristique, la randonnée est l’activité de plein air que les personnes plébiscitent », rappelle Lionel Vidal, agent de développement du comité départemental de randonnée. Avec le lancement d’un nouveau site internet (www.randonnee-aveyron.fr), à la fin du mois d’avril, le comité s’est doté d’un « outil de communication efficace, assure Lionel Vidal. Nous avons eu d’excellents retours de la part des utilisateurs mais également des autres comités de randonnée. Beaucoup sont revenus vers nous pour savoir comment nous l’avions mis en place ».

Le début de la saison touristique coïncide également avec le 20e anniversaire de l’inscription des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France au patrimoine mondial de l’Unesco. Nasbinals, Saint-Chély-d’Aubrac, Saint-Côme-d’Olt, Estaing, Espalion, Conques, Decazeville : l’Aveyron est particulièrement concerné par la célébration de l’anniversaire du chemin de randonnée.

« Nous sommes en lien avec de nombreuses associations chargées de faire vivre cet anniversaire », explique Lionel Vidal. Par exemple, une trentaine d’événements labellisés « Chemins de Compostelle, patrimoine mondial - 20 ans » sont ainsi au programme de mai à novembre prochain sur le Parc naturel régional de l’Aubrac. Une centaine de bénévoles Cet été, le comité départemental de randonnée compte également sur les 64 associations affiliées pour faire vivre les chemins de l’Aveyron.

« Beaucoup d’animations sont proposées avec les offices de tourisme, les associations locales, détaille Lionel Vidal. Par exemple, à Rieupeyroux, 600 marcheurs pour la Rando occitane. Le club local, les Passéjaïres, était à l’organisation. » Tout au long de la période estivale, ce sont de nombreux bénévoles qui s’occupent de l’entretien des chemins. « Ils sont une centaine à baliser et à défricher certains chemins, poursuit-il. Ils sont un maillon indispensable dans l’organisation du comité départemental. »

Avec l’édition de nouveaux topo-guides, à paraître dans les prochaines semaines, autour des chemins de l’Est aveyronnais et des Monts d’Aubrac, l’activité du comité départemental de randonnée ne cesse de croître, surtout avec l’arrivée des vacances. 

Centre Presse Aveyron
Réagir