L'intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation le 28 juin

  • MANIF
    MANIF PIXROD
Publié le
Centre Presse Aveyron

À l’appel de l’intersyndicale (FO, FSU, CGT et Solidaires), des manifestations auront lieu jeudi dans plusieurs villes du département.

Pour Emmanuel Dumas, secrétaire général de FO, « ce n’est plus un sentiment de mécontentement mais un véritable ras-le-bol qui s’exprime aujourd’hui parmi la population ». À l’appel d’une intersyndicale (FO, FSU, CGT et Solidaires), plusieurs rassemblements sont prévus en Aveyron, jeudi, à partir de 17 h 30.

« Salariés, chômeurs, retraités… Le Gouvernement s’acharne contre les petites gens, glisse Emmanuel Dumas en écho à la phrase prononcée par François Pinault, dans le Journal du dimanche. Le but d’Emmanuel Macron est de créer des start-up pour mieux manipuler les individus et les diviser. Mais on ne se défend jamais mieux qu’en étant collectif. »

« Il faut se mobiliser pour que ça change, reprend David Gistau, secrétaire de l’union départementale CGT. On parlait du Président des riches au début de son mandat. Malheureusement, c’est en train de se confirmer. Il n’est pas possible de stigmatiser tous ceux qui souffrent aujourd’hui. »

« Un tout autre modèle est possible »

Mais si les mouvements syndicaux se « multiplient dans les entreprises à commencer par la SNCF, où il se poursuit toujours, ou à Enedis plus récemment, la mobilisation ne se traduit pas toujours dans la rue », concède David Gistau. « Nous appelons ainsi les citoyens à ne plus être spectateurs mais acteurs », poursuit le représentant de la CGT.

« D’autant plus que la politique menée est loin de faire l’unanimité, renchérit Sylvain Lagarde, représentant départemental FSU. Alors qu’un tout autre modèle est possible. Encore faut-il nous écouter. »

Les rassemblements auront lieu à Rodez (place d’Armes), Decazeville (au jardin public), Villefranche-de-Rouergue (devant la permanence de la députée Anne Blanc, 41, boulevard Haute-Guyenne), Millau (devant la sous-préfecture), Capdenac (au kiosque) et Saint-Affrique (au kiosque). 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?