Un Européen sur quatre rembourse un crédit à la consommation

  • 57% des Européens déclarent avoir déjà souscrit à un crédit à la consommation
    57% des Européens déclarent avoir déjà souscrit à un crédit à la consommation deepblue4you / Istock.com / deepblue4you / Istock.com
Publié le / Mis à jour le S'abonner

27% des Européens ont actuellement un crédit à la consommation à rembourser et 57% ont déjà souscrit à un crédit de ce type par le passé, indique une étude réalisée par Yougov pour Cofidis. En tête, les Portugais, les Français et les Britanniques se montrent les plus friands de crédit à la consommation.

27% des Européens ont actuellement un crédit à la consommation à rembourser et 57% ont déjà souscrit à un crédit de ce type par le passé, indique une étude réalisée par Yougov pour Cofidis. En tête, les Portugais, les Français et les Britanniques se montrent les plus friands de crédit à la consommation.


En Europe, le crédit est devenu un mode de financement généralisé. 57% des personnes interrogés déclarent avoir déjà souscrit à ce mode de crédit dans le passé. Les Français sont 62% à avoir déjà franchi le pas, derrière les Britanniques (67%) et à égalité avec leurs voisins espagnols et portugais. Suivent les Allemands avec 58%, les Italiens (53%) et les Danois (37%).

Le Danemark est le pays ou le crédit à la consommation est le moins répandu. Seulement 17% des habitants en remboursent actuellement un. Les Danois peuvent financer eux-mêmes leurs projets grâce à leur épargne. Ils sont 72% à déclarer mettre de l'argent de côté en cas d'imprévu.

A l'inverse, les pays du sud, Italie, Espagne ou encore Portugal, se tournent de plus en plus vers un crédit à la consommation. 37% des Portugais remboursent en ce moment un prêt de ce type. En Espagne, ils sont 28% dans ce cas et 23% en Italie. Les Espagnols et les Italiens envisagent pour financer leurs projets de souscrire à un crédit à la consommation avec respectivement 43% et 54%. Les deux pays sont bien au-dessus de la moyenne européenne qui est de 37%.

En France, un tiers des habitants doit actuellement rembourser un crédit à la consommation. Les Français occupent la deuxième place, derrière les Portugais et devant les Britanniques (30%).

S'acheter une voiture neuve

Les usages diffèrent entre pays, mais la plupart du temps, les Européens utilisent un crédit à la consommation pour financer des projets durables et améliorer le cadre de vie. Près de la moitié des Européens utilisent le crédit pour s'acheter un nouveau véhicule. C'est le cas notamment des Allemands (50%), des Britanniques (49%) et des Français (47%).

27% des Portugais ont souscrit un prêt pour procéder à des travaux ou à la décoration de leur logement, devant les Français et les Britanniques (26%). L'achat d'électroménager suscite également l'engouement des Portugais (27%), l'Allemagne et la France suivent avec 20%. Les Portugais ont aussi recours au crédit à la consommation pour l'achat de produits High-Tech (23% contre 13% dans les autres pays).

Certains pays, comme l'Espagne et l'Italie, utilisent ce financement pour se payer leurs vacances avec respectivement 16% et 13% ils sont devant la moyenne européenne qui est de 7%. Le crédit à la consommation se diversifie allant même jusqu'à financer les études supérieures des enfants Portugais à 37% et des petits Britanniques à 41%. Les Italiens seraient 31% à utiliser l'argent des crédits pour financer les événements exceptionnels de la vie (mariage, naissances), devant les Britanniques (28%) et les Espagnols (19%).

Etude réalisée par YouGov pour Cofidis France Questionnaire du 27 avril au 10 mai auprès d'un échantillon de 9223 personnes de 18 ans et plus dans 7 pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Danemark, Espagne, Portugal, Danemark).

Source : Relaxnews

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir