Une fête pour faire du roquefort, "un produit moderne, bien dans son époque"

  • Une fête du roquefort pour rebooster la filière
    Une fête du roquefort pour rebooster la filière
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CORRESPONDANT

La Confédération générale a annoncé mardi, lors de son assemblée générale, l’organisation d’une première édition, les 27 et le 28 avril 2019, à Roquefort. Un événement ambitieux, dont l’objectif est d’attirer jusqu’à 15 000 visiteurs.

C’est l’un des importants chantiers en cours au sein de la Confédération générale de Roquefort (CGR) : la revalorisation de l’image du roi des fromages. Face au recul des ventes depuis plusieurs années, la Conf’a lancé une réflexion nouvelle autour de sa communication, afin de rajeunir l’image du roquefort et l’adapter aux nouveaux modes de consommation. Le but ? " En faire un produit moderne, qui vit bien dans son époque ", souligne Jérôme Faramond, le président de la Confédération générale. Il en va de l’avenir de la filière.

Impliquer toute la filière

Revigorer le roquefort, c’est notamment la mission remplie par le "Roquefort truck", lequel sillonne les routes chaque été depuis 2015. A son bord, des producteurs de la filière et un chef ambassadeur local. Sa tournée est connectée, relayée sur les réseaux sociaux et auprès des médias et influenceurs (blogueurs culinaires).

Mais la Confédération veut aller plus loin. Elle s’inscrit d’abord dans une vision à long terme avec des actions en faveur de l’AOP, via la création d’une plate-forme stratégique (diagnostic interne partagé, étude de marché) et la refonte du site roquefort.fr (vitrine pour valoriser les pratiques. Surtout, elle ambitionne de lancer une fête du roquefort en 2019.

C’est ce qu’elle a dévoilé mardi, au cours de son assemblée générale. Les dates sont déjà arrêtées : ce sera les 27 et 28 avril, à Roquefort. " C’est un projet transversal de la Confédération et de son territoire, se félicite la CGR, qui souhaite valoriser l’ancrage du roquefort dans son territoire. Le comité de pilotage a impliqué tous les acteurs locaux. Ce doit être une fête fédératrice pour la filière et pour les habitants du village et du rayon. "

Études de marché, bien être animal...

L’événement est présenté comme très ambitieux. L’objectif est d’attirer un public nombreux, majoritairement d’Occitanie. Pas moins de 15 000 visiteurs sont espérés sur le week-end. Le rendez-vous aurait vocation à devenir annuel et son lancement officiel est d’ores et déjà annoncé le 22 juillet, à l’occasion du départ de l’étape du Tour de France, à Millau.

Outre cette manifestation, la Confédération compte également lancer des études auprès des consommateurs afin de mieux cerner leurs attentes.  Parmi ses actions phares à venir, on liste aussi son souhait de valoriser le bien-être animal (relecture du cahier des charges de l’AOP, recensement des pratiques d’élevage vertueuses), ou encore la participation à un observatoire d’analyse et de prospective, dont les objets d’études porteraient sur des domaines tels que l’agroécologie, l’empreinte environnementale ou l’énergie. Autant de pistes pour relancer une filière qui ne cache plus ses difficultés.

 

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