Il n’y aura pas d’édition 2018 de la fête des langues

  • La manifestation fait la part belle aux échanges et rencontres, notamment musicales
    La manifestation fait la part belle aux échanges et rencontres, notamment musicales
Publié le , mis à jour
GDM

C’est ce samedi 30 juin qu’aurait dû avoir lieu la traditionnelle fête des langues, organisée par l’association Mescladis. Mais elle n’aura finalement pas lieu.

" Des dossiers de demande de subventions ont été envoyés aux différents partenaires. D’ailleurs, le premier d’entre eux, la communauté de communes Decazeville communauté, avait répondu positivement en décidant de fournir une aide supérieure à celle des autres années, ce qui amène les bénévoles de Mescladis à saluer l’engagement accru des élus communautaires derrière cette manifestation à la fois civique et culturelle, à la fois populaire et ambitieuse sur le plan de la réflexion. Malgré cela, les gens de Mescladis ont recensé de nombreux problèmes qui risquaient de mettre en danger la tenue d’une édition 2018 de la fête des langues. Certains d’entre eux sont d’ordre personnel : en effet, certains des organisateurs n’ont pu réellement s’investir pour des motifs relevant de leur vie privée, ce qui pèse lourdement dans une organisation totalement formée de bénévoles ", indique Jean-François Mariot, de Mescladis.

Doutes et incertitudes

Mais bien d’autres incertitudes planent sur cette manifestation : le retrait depuis l’an dernier de tout soutien de la part de la Région, l’absence de réponse de la part du ministère de la Culture qui la soutenait jusqu’ici. À cela, s’est rajoutée, ces dernières semaines, la décision de la mairie de Decazeville de délocaliser la fête des langues, habituellement tenue sur la place Decazes, vers un autre lieu. L’accumulation de nouvelles préoccupantes venue s’ajouter à une préparation un peu trop précipitée a fait grandir le doute parmi les bénévoles quant à la réussite d’une fête des langues en juin 2018. Ils ont donc pris une décision qui, bien que douloureuse, leur a semblé néanmoins la plus sage et la plus responsable de toutes, à savoir annuler l’édition de cette année et la reporter à juin 2019. Les gens de Mescladis se disent que, tout compte fait, pour que cette manifestation s’assure un avenir durable, il est préférable d’éviter un fiasco, cette année, " qui risquerait de lui être fatal ", poursuit Jean-François Mariot.

Une édition en 2019

L’association l’assure : " D’ici l’automne, Mescladis va s’employer à résoudre les problèmes qui ont fait jour, en rencontrant ses divers partenaires, en se concertant avec la mairie pour trouver une nouvelle localisation qui corresponde aux besoins de cette fête particulière et qui soit compatible avec son modeste budget ". L’association va aussi profiter du fait qu’elle est moins contrainte par l’urgence pour faire le point avec l’ensemble des personnes qui ont tenu ou voudront tenir un stand de langue et redynamiser avec elles la manifestation.

Rendez-vous est donc pris pour dans un an, tout juste, pour la nouvelle édition de la fête des langues. D’ici là, tous ceux et toutes celles qui voudront s’intégrer à la dynamique pourront le faire. Des réunions de préparation sont d’ores et déjà prévues pour le mois d’octobre 2018. " Toutes les nouvelles idées y seront les bienvenues ", conclut Mescladis.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?