Sciences et techniques

Aveyron : la plus longue éclipse de Lune du siècle visible fin juillet

  • L'éclipse de Lune la plus longue du XXIe siècle sera potentiellement visible en Aveyron.
    L'éclipse de Lune la plus longue du XXIe siècle sera potentiellement visible en Aveyron. AFP -
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
Le phénomène se produira dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juillet. L'éclipse de Lune, annoncée comme la plus longue du XXIe siècle, sera visible sur une grande partie de la planète, dont en France...si le temps ne fait pas des siennes.

La Lune va disparaître cet été. Mais que les personnes inquiètes ou adeptes des théories les plus folles se rassurent, le satellite réapparaîtra bien vite.

Au soir de la prochaine pleine lune, fixée dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juillet, se produira un autre phénomène auquel les humains sont déjà habitués, à savoir une éclipse.

S'il est possible, pour le commun des mortels, d'en apercevoir une à deux par an, celle prévue ce soir-là sera atypique de par sa durée. Les spécialistes la qualifient même d'éclipse la plus longue du XXIe siècle. Elle durera une heure et quarante-trois minutes.

Cette fois, les Européens et les Français pourront profiter de cet alignement exceptionnel entre la Lune, la Terre et le soleil.

Selon le site Time and Date, le phénomène touchera l'Aveyron à partir de 21h30 et se prolongera jusqu'à 22h21.

Seul imprévu qui pourrait gâcher le plaisir des amateurs d'astronomie, un temps maussade ce soir-là. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts.

Centre Presse Aveyron
Réagir