Rignac se transforme en circuit de karting

  • Le village aveyronnais va vibrer au son des kartings ce dimanche (Photo archives ML).
    Le village aveyronnais va vibrer au son des kartings ce dimanche (Photo archives ML). PIXNIM
Publié le

C’est à l’initiative d’une bande de jeunes passionnés que le projet un peu fou d’organiser une épreuve de karting dans le centre bourg de Rignac a vue le jour. Soixante-cinq pilotes sont attendus ce dimanche 8 juillet pour participer à cette première.

" Nous pratiquons tous le karting en amateur et nous nous sommes dits pourquoi ne pas organiser une épreuve chez nous ", explique Cédric Baltrons, l’un des initiateurs du projet. C’est ainsi qu’est née l’idée un peu folle d’organiser une course dans les rues de Rignac.

Aidé par l’ASK de Labastide-Murat, le groupe a porté le projet de bout en bout jusqu’à aboutir à cette épreuve qui se déroulera ce dimanche 8 juillet dans la cité rignacoise. Une date choisie en raison de la proximité du rallye du Rouergue, couru, lui, jusqu’à samedi.

" Nous avons pensé que de nombreux amateurs de sport auto seraient intéressés ", ajoute Cédric Baltrons. Côté course, ce sont 65 pilotes répartis en six catégories qui affronteront le chrono sur un parcours de 1 600 mètres tracé dans les rues de la ville. Un peu dans le style d’une spéciale de rallye, les concurrents s’élanceront à tour de rôle pour tenter de réaliser le meilleur temps de leur catégorie.

Des pointes à plus de 120 km/h dans Rignac

Parmi les engagés, quelques pilotes du département, d’anciens pilotes de rallye comme Germain Bonnefis mais également des concurrents venus des quatre coins de la région dont certains font partie de l’élite de la spécialité.

Une compétition à ne pas manquer car lorsque l’on sait que les kartings de la série KZ 125 peuvent aller jusqu’à près de 200 km/h et qu’ils devraient atteindre des vitesses de passage supérieures à 120 km/h sur le circuit de la cité rignacoise, le spectacle devrait être au rendez-vous. Il y aura également un challenge féminin qui réunira cinq concurrentes.

Mais si la course sera le point d’orgue de ce premier " Kart in Rignac ", il y en aura pour tous les goûts. En effet les festivités débuteront le samedi soir par un grand bal et le dimanche, en parallèle de la compétition, il y aura une exposition de voitures de prestige, de rallyes et de véhicules anciens.

Afin que les enfants ne soient pas en reste une vaste aire de jeux gonflables sera mise à disposition. " Il faut dire que c’est quasiment la seule épreuve du genre (course en ville, NDLR) dans la région et nous avons voulu créer l’événement autour ", glisse pour finir Cédric Baltrons.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?