Détente et découverte au sein de la réserve naturelle

  • Détente et découverte au sein  de la réserve naturelle
    Détente et découverte au sein de la réserve naturelle
  • Détente et découverte au sein  de la réserve naturelle
    Détente et découverte au sein de la réserve naturelle
Publié le
AZAIS Chloé

Une faune et une flore exceptionnelles qui se prêtent à merveille aux déambulations des promeneurs avides de nature et de calme.

La réserve naturelle des coteaux du Fel est située au nord de l’Aveyron, à la confluence du Lot et de la Truyère. Elle possède de nombreuses espèces animales et végétales, sur les 80 ha que compte sa superficie. Créé en 2011, cet espace naturel est venu concrétiser un projet datant de 2002, et initié par plusieurs propriétaires du site. Pour préserver la biodiversité, un suivi écologique des espèces et de gestion des milieux ont été mis en place. La réserve comprend des boisements étendus, des prairies pâturées, des landes sèches aux escarpements rocheux mais aussi des ruisseaux. Les anciennes terrasses à vignes témoignent de l’activité qui régnait autrefois sur le territoire. Aujourd’hui, tous ces espaces sont autant de refuges pour la faune et la flore. Ici, chênes et châtaigniers composent majoritairement le paysage.

Reptiles, oiseaux, mammifères...

Au niveau de la faune aquatique et terrestre, certaines espèces bénéficient d’une protection au niveau national ou européen. Pas moins de dix espèces de reptiles sont recensées dans la réserve, dont le lézard ocellé, espèce emblématique compte tenu de sa rareté. Pour les oiseaux, 97 espèces sont observées régulièrement. Les mammifères, eux, seraient une trentaine, dont dix espèces de chauves-souris. L’accès à la réserve est libre et des chemins balisés ont été mis en place. L’espace naturel propose aussi une “randonnée de la réserve”, d’une durée d’environ deux heures et de niveau moyen (dénivelé 200 mètres). Laissez votre véhicule aux abords du hameau du Mas et suivez le balisage PR14 bis. La réserve est aussi traversée d’est en ouest par le GRP Lo Camin d’Olt, une grande randonnée de pays. Le tracé de ce sentier apparaît sur le topoguide FFRP Lo Camin d’Olt, disponible à l’office de tourisme d’Entraygues-sur-Truyère.

Infos Pratiques

Adresse : Gestionnaire: LPO Aveyron. 10, rue des coquelicots, 12850 Onet-le-Château 12850 Sainte-Radegonde
Contact : 05 65 42 94 48
Email / Site web : aveyron@lpo.fr
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?