Salles-la-Source

Immersion dans le passé au château du Colombier

  • Des aires de jeux géantes ont été mises en place.
    Des aires de jeux géantes ont été mises en place.
  • Le château du Colombier et son jardin ont été restaurés.
    Le château du Colombier et son jardin ont été restaurés.
S'abonner Mis à jour le -- partages

Le site et son jardin médiéval, situés à côté de Rodez, sont une fenêtre sur le Moyen Âge. Une visite à faire en famille pour voyager dans le temps.

Au cœur de l’Aveyron, dans le vallon de Marcillac, se dresse encore fièrement le château du Colombier. L’édifice, témoin exceptionnel de la période médiévale, surprend les visiteurs dès leur arrivée. Car ici, ce n’est pas en haut d’une montagne que le château se dresse mais en contrebas d’un trou : une combe. Sa position n’en n’est pas pour autant moins stratégique. D’un côté, le domaine domine la vallée du Cruou, une des anciennes voies principales. De l’autre, les prairies en pente exposaient à la vue de gardes le moindre individu.

Resté inoccupé pendant des décennies, la famille de La Panouse, propriétaire du château, décide de restaurer l’édifice dans les années 80 et de mettre en place un parc sur le thème de l’art de vivre médiéval. En 1995, le château est classé Monument historique. Il ouvrira ses portes aux visiteurs en même temps que le parc, en 1999.

Grande variation de paysages

Le jardin médiéval du Colombier a lui aussi bénéficié de travaux, visant à lui rendre son faste d’antan. Aujourd’hui, c’est une grande variation des paysages qui s’y observe. Le Jardin d’Eden ne compte pas moins de 350 espèces de plantes, d’arbres et d’arbustes, répartis dans cinq styles de jardins. Chacun peut découvrir ces merveilles à son rythme, en s’aidant des panneaux informatifs qui retracent les caractéristiques et les usages faits de ces plantes au Moyen Âge. En plus du labyrinthe végétal et de la roseraie, des aires de jeux ont été mises à disposition des visiteurs. Destinées aux petits et grands, ces dernières illustrent la volonté des propriétaires de transmettre un peu de la vie quotidienne à l’époque médiévale. Forteresse avec mur d’escalade, parcours des abeilles, jeu d’échec et de l’oie géant ou encore cabanes des trois petits cochons : autant d’installations qui annoncent de bons moments passés en famille ou entre amis.

Infos Pratiques

Horaire : Juillet et août: ouvert tous les jours sauf le samedi de 12h à 18h.
Adresse : Château du Colombier Mondalazac 12330 SALLES LA SOURCE - France 12330 Valady
Tarif : Adulte à partir de 14 ans : 5.00€ Enfant de 3 à 13 ans : 3.00€
Email : Tél : (33) 05 65 74 99 79
Réagir