Millau

L’élégance du Viaduc, cet ouvrage de tous les records

  • Le Viaduc de Millau, bien plus qu’un pont, un vrai chef-d’œuvre.
    Le Viaduc de Millau, bien plus qu’un pont, un vrai chef-d’œuvre.
S'abonner Mis à jour le -- partages

Depuis son inauguration en 2004, il reste un ouvrage hors norme, avec sa chaussée de 2 460 m de long culminant à 270 m au-dessus des Gorges du Tarn.

Depuis 2004, le Viaduc de Millau, conçu par Michel Virlogeux et dessiné par Norman Foster, est à la fois une œuvre d’art et un défi technologique. Il a, depuis longtemps, épuisé la liste des superlatifs qui peuvent lui être appliqués. Le plus haut, le plus grand, le plus beau, le plus prodigieux, le plus ceci, le plus cela... Mais jamais un superlatif, aussi approprié soit-il, ne sera à la hauteur de l’émotion éprouvée à la vue de l’ouvrage, à sa verticale depuis le sol ou les airs, depuis l’un des points de vue aménagés ou, plus encore, au moment de le franchir au volant de sa voiture.

Une pile de 245 mètres

Fascinant par ses lignes épurées qui l’inscrivent avec élégance dans le paysage, ce pont à haubans construit en trois ans collectionne les records du monde (plus haute pile de 245 m, plus long tablier métallique de 30 000 T, etc.) et attire plus d’un million de personnes par an sur l’aire de vision du viaduc. À noter enfin que la réalisation de l’ouvrage a permis de faire de la Méridienne (A 75) la route la plus courte entre Paris et la Méditerranée.

Infos Pratiques

Adresse : 1, place du Beffroi 12100 Saint-Georges-de-Luzençon
Email : 05 65 60 02 42
Réagir