L’illustration d’une nature puissante et indomptable

  • Le Larzac, terre emblématique du département, offre des points de vue uniques et hors du temps.
    Le Larzac, terre emblématique du département, offre des points de vue uniques et hors du temps.
Publié le
AZAIS Chloé

Entre cités templières et paysages lunaires, le plateau du Larzac a été, au fil des ans, le témoin de grandes luttes, anciennes ou contemporaines.

Majestueux et désertique Larzac. Des paysages sans fioritures, associés aux grandes luttes sociales des dernières années. Un bout de nature cher aux Sud-Aveyronnais, qui cultivent sur ces terres un sentiment de contre-pouvoir face à l’autorité. Au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, les cités templières sont toujours debout. Et continuent de témoigner d’un passage historique, celui de l’installation des Templiers au XIIe siècle. S’il est possible de suivre un circuit sur deux jours de 85 kilomètres, chaque village peut se visiter indépendamment.

Accessible très facilement depuis l’autoroute A75 et la nationale, le site de La Cavalerie se trouve au carrefour des routes antiques et des voies de pèlerinage. Au XIIe siècle, le village devint un établissement Templier, plébiscité pour sa position stratégique. Son patrimoine a beaucoup souffert lors des Guerres de Religion et est aujourd’hui en cours de restauration. Depuis les remparts, la vue sur la ville confronte passé et présent.

Histoire et savoir-faire

La Couvertoirade, elle, n’a pas connu les déboires de sa voisine. Bien protégée par les remparts dressés par les Hospitaliers, elle n’a pas connu de bouleversement au Xve siècle. Son chemin de ronde se visite et permet de bénéficier d’une vue panoramique sur les environs. Avec l’arrivée de la saison estivale, les ruelles s’animent grâce aux nombreuses boutiques d’artisanat. Bijoux, savons, décorations : un savoir-faire qui se perpétue depuis des décennies. Au creux de la vallée du Cernon, Sainte-Eulalie mérite elle aussi le détour. C’est sur ce site que les premiers Templiers du Larzac ont élu domicile, donnant au village le statut de commanderie. Après la visite des anciens bâtiments et de l’église aux nombreux ornements, la place ombragée du village et sa fontaine invitent à profiter de l’ombre bienvenue.

Infos Pratiques

Adresse : Office de Tourisme Larzac et Vallées, Place du Claux 12230 Sauclières
Contact : 05 65 62 23 64
Email / Site web : infos@tourisme-larzac.com
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?