Oreilles en balade, une nouvelle activité de tourisme culturel en Ségala-Viaur

  • L’inauguration aura lieu le lundi 9 juillet à 18 heures, à Rieupeyroux, en présence des élus communaux.
    L’inauguration aura lieu le lundi 9 juillet à 18 heures, à Rieupeyroux, en présence des élus communaux. PIXRUT
Publié le
Centre Presse Aveyron

Il est possible pour chaque visiteur de découvrir les villages du pays ségali d'une façon originale.

Sophie Pillods est à l’initiative du projet Oreilles en balade, qu’elle a réalisé avec l’aide de Michel Creis, ancien ingénieur du son de Radio France, et en collaboration - pour l’aspect historique- avec Christophe Evrard, animateur de l’architecture et du patrimoine à l’Association des Bastides du Rouergue et Laurence Fric, chargée du patrimoine à Aveyron Culture.

Elle vous invite à l’inauguration, qui aura lieu le lundi 9 juillet à 18 heures à Rieupeyroux, en présence des élus des communes concernées et avec les représentants des différentes institutions qui ont financé ce projet (État, Région, Département, Europe..). 

Un casque sur les oreilles, laissez-vous guider au gré des histoires de vie racontées et vécues par les habitants du lieu. Hors des sentiers battus du tourisme, ils partageront avec vous les petits secrets de leur territoire et de leur quotidien. Découvrir un village et son patrimoine racontés par les anciens qui vous confient à l’oreille leurs souvenirs, c’est maintenant possible, même sans avoir un grand-père sur place.

En les écoutant, le village reprend vie et vous voilà transporté au cœur du monde rural, avec les clés pour comprendre ce qui s’offre à vos yeux : vestiges du Moyen-Âge ou mai, cet arbre peint aux couleurs de la République... Vous partagerez aussi avec les habitants leur monde d’aujourd’hui, l’évolution de l’agriculture, les traditions qui se perpétuent, comme les aubades, la recette de la poule farcie, la taille des lauzes, la lutte contre l’enfouissement des déchets nucléaires, le café poumon du village. Par sa forme de documentaire sonore qui dévoile un territoire par le truchement de ses habitants, « Oreilles en balade » se distingue des dispositifs touristiques audio existants.

En effet, ici, pas de conférencier ni de spécialiste : ce sont les habitants des lieux qui racontent, mêlant témoignages et création sonore.

Comment ça fonctionne ?

L’activité est gratuite pour les visiteurs qui trouveront dans chaque village une moyenne de six lieux d’écoute, matérialisés par une signalétique spécifique. Avant de partir en balade, le visiteur peut télécharger les documents sonores et les cartes GPS sur son smartphone ou iPhone, via le site internet dédié. Il peut aussi directement flasher sur place les codes QR présents sur la signalétique, ou emprunter un audioguide à la mairie, chez un commerçant ou à l’office de tourisme, suivant les cas.

Chaque point pouvant être écouté indépendamment, la durée de visite s’adapte au temps disponible. C’est une façon originale et ludique de découvrir un territoire riche d’Histoire et d’histoires, s’étendant de la bastide de Sauveterre au village perché de Peyrusse-le-Roc : Sauveterre-de-Rouergue, Rieupeyroux, La Salvetat-Peyralès, Prévinquières, La Bastide-l’Evêque, Vabre-Tizac, Saint-Salvadou, Sanvensa, Sainte-Croix, Montsalès, Salles-Courbatiès, Peyrusse-le-Roc.

Renseignements sur le site www.oreillesenbalade.eu et sur la page Facebook de l'événement

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?