Brousse-le-Château

Retour au Moyen Âge dans les rues de Brousse

  • Le château a conservé son chemin de ronde et son enceinte fortifiée.
    Le château a conservé son chemin de ronde et son enceinte fortifiée.
Publié le / Modifié le S'abonner

Le patrimoine du village est dans un état de conservation remarquable. L’église, l’oratoire et les maisons de caractère sont à découvrir.

Une fois avalée la route qui conduit jusqu’à Brousse-le-Château, la beauté du village saute aux yeux. Inscrit sur la liste des Plus beaux villages de France depuis 1997, la cité fait figure d’exemple en matière d’architecture datant du Moyen Âge. Bien intégrée au Parc naturel régional des Grands Causses, la commune bénéficie d’un cadre environnemental préservé et privilégié. Distante d’une cinquantaine de kilomètres de Millau, Rodez et Albi, la cité s’inscrit dans la tradition agricole de son territoire. L’élevage ovin et la production de lait de brebis participent à la fabrication du Roquefort. En plus de la visite du château et de ses infrastructures, les amateurs de pêche, canoë et d’histoire se sentiront comme des poissons dans l’eau. Les amoureux de randonnées y trouveront aussi leur compte, notamment avec la multitude de sentiers qu’il est possible d’emprunter. Celui de la Chapelle Saint-Cyrice, une boucle d’une longueur de 12 kilomètres et d’une durée approximative de trois heures, permet de découvrir Brousse-le-Château et ses environs. À noter que d’autres circuits sont disponibles auprès du secrétariat de mairie.

Infos Pratiques

Adresse : Office de Tourisme du Pays de la Muse et Raspes du TarnPlace du Ravelin - 12490 ST ROME DE TARN 12490 Viala-du-Tarn
Email : 05 65 62 50 89
Réagir