Laguiole

Tour à tour rude ou malicieux, l’Aubrac possède plusieurs visages

  • Une dômerie de l’Aubrac.
    Une dômerie de l’Aubrac.
  • Veaux et vaches de la race Aubrac.
    Veaux et vaches de la race Aubrac.
S'abonner Mis à jour le -- partages

À plus d’un titre, le célèbre plateau se caractérise par son immensité. Que cela concerne ses paysages, son étendue ou ses savoir-faire artisanaux et ancestraux.

Plateau dont la rudesse n’a d’égal que la beauté de ses paysages... en Aveyron, l’Aubrac règne, immense, sur un territoire de 2 500 km2. Désert basaltique de moyenne montagne, il se situe entre 1 000 et 1 500 mètres d’altitude, le plateau compte seulement six habitants au km2. Peu enclin à respecter les limites tracées par les hommes, l’Aubrac s’étend en Aveyron, Cantal et Lozère. Il est délimité au nord et à l’ouest par les gorges de la Truyère, par la Margeride et l’A75 à l’est et au sud par la vallée du Lot. Comme symbole de l’unicité des habitants du territoire, la croix des Trois Évêques se dresse fièrement à l’entrée du village d’Aubrac. Car vivre sur l’Aubrac, c’est s’inscrire et se reconnaître dans une identité pour le moins forte en caractère. Cette année, lors du salon de l’agriculture, tout le monde a pu découvrir Haute, la vache égérie. De race Aubrac, avec ses cornes en forme de lyre, son pelage couleur froment et le tour du nez et des yeux blancs, elle s’est imposée comme la vedette de l’événement.

Viande, fromage et aligot

Grandes étendues sauvages, flore riche et paysages à couper le souffle : l’Aubrac, c’est le respect d’une nature que les hommes ont appris à apprivoiser. En témoignent les constructions architecturales, châteaux, villages typiques et burons... Ici, les saisons sont contrastées et se vivent chacune différemment. En plus de son artisanat réputé, notamment avec le couteau de Laguiole, l’Aubrac est aussi connu pour sa gastronomie, surtout son fromage et son aligot. La viande de Race Aubrac s’exporte chaque année un peu plus. Valorisée par trois labels, elle se caractérise par une viande goûteuse et tendre. Une chose est sûre, l’Aubrac ne se visite pas simplement : il se goûte, se sent, s’observe et se touche. Une explosion de sensations pour les sens.

Infos Pratiques

Adresse : OT Aubrac LaguiolePlace de la Mairie12210 Laguiole 12210 La Terrisse
Email : www.aubrac-laguiole.com - Tél. 05 65 44 35 94
Réagir