Chambre de métiers

Effectifs en hausse et nouvelles formations à la rentrée

  • Près de 900 apprentis sont formés chaque année.
    Près de 900 apprentis sont formés chaque année.
S'abonner Mis à jour le -- partages

À la veille d’une nouvelle année, les compteurs sont au vert du côté de la chambre de métiers et de l’artisanat.

" L’année s’annonce bien, nous avons 245 entreprises qui recherchent des apprentis dont 54 dans le secteur du bâtiment, 30 en mécanique et carrosserie, 50 en esthétique, coiffure et vente, 58 dans l’alimentation... ", affirme la présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat Christine Sahuet.

Des gages de confiance, renforcés par le fait que les effectifs croissent à chaque rentrée. Près de 900 apprentis sont formés chaque année à la CMA, et 80 % des diplômés trouvent un travail durable à l’issue de leur formation.

Quatre nouvelles formations verront le jour à la rentrée de septembre : un CAP mécanique agricole, en partenariat avec une entreprise à définir, un CAP Mécanique poids lourds avec la société Barriac, un CAP Glacier fabricant et un BP Esthétique cosmétique parfumerie 2e année.

Internat : " Trop juste pour la rentrée 2019 "

" En esthétique et coiffure, nous avons plus de jeunes que d’offres. Pour tout le reste... c’est l’inverse ! ", souligne François Pétavy, directeur du Campus des métiers.

Autant dire qu’il y a beaucoup de places à prendre et que l’apprentissage, comme le relevait de son côté le vice-président Jacky Brossy, " n’est pas une voie de garage ".

Les inscriptions sont à effectuer le plus rapidement possible, même si les rentrées sont possibles toute l’année.

Concernant le dossier de l’internat, " il faut être réaliste, je pense que ce sera trop juste pour la rentrée 2019. Mais on y travaille toujours ", expliquait Christine Sahuet.

Renseignements sur www.cm-aveyron.fr/artisanat@cm-aveyron.fr ou au 05 65 77 56 00

Réagir