Saint-Christophe-Vallon

Le Liadou a désormais son atelier de fabrication au cœur du village

  • Le jeune coutelier Alexandre, en compagnie de Nicolas Julvé.
    Le jeune coutelier Alexandre, en compagnie de Nicolas Julvé.
Publié le / Modifié le S'abonner

Près d’un demi-siècle après sa disparition et pour la première fois de son histoire, le Liadou, l’authentique couteau des vignerons du Vallon, est depuis quelques jours fabriqué à Marcillac. Une volonté d’ancrage fort sur le territoire, et la quête permanente d’authenticité et de qualité, ont amené la jeune entreprise " Le Liadou du Vallon " à installer son nouvel atelier de fabrication au cœur du village, au 77 quai du Cruou. Cette étape marquante vient parachever un projet de territoire porté depuis plusieurs années par deux passionnés, Nicolas Julvé et Jean-Noël Rey.

Alexandre, jeune mais expérimenté coutelier, a la responsabilité de l’atelier et la passionnante mission d’y réaliser tous les modèles de la gamme : le traditionnel couteau pliant, les couteaux de table mais aussi le Liadou d’exception et le tout dernier petit Liadou pliant. Le Liadou se retrouve aujourd’hui sur les plus grandes tables gastronomiques et étoilées. En Aveyron bien sûr, mais aussi à Honfleur avec son ambassadeur aveyronnais Alexandre Bourdas, plus récemment avec Dimitri et Marielle Droisneau à Cassis (2 étoiles Michelin) et à Paris chez Cyril Lignac au Chardenoux. Le Liadou du Vallon, comme son nom l’indique en occitan, est l’outil qui relie les hommes, les histoires et les territoires.

Les visiteurs peuvent dès maintenant découvrir l’histoire et la fabrication traditionnelle de ce couteau de vigneron dans un très bel espace au cœur de Marcillac où l’entreprise propose aussi des visites commentées gratuites. Infos : 05 65 67 15 12, contact@le-liadou.com, www.le-liadou.com.

Réagir