Onet-le-Château

Rythmes scolaires : le retour à la semaine de quatre jours

  • Nouvelle organisation dès la rentrée prochaine.
    Nouvelle organisation dès la rentrée prochaine.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

À compter de la rentrée prochaine, les écoles publiques de la commune passeront à une nouvelle organisation du temps scolaire suite à une large consultation des familles. Les petits Castonétois auront désormais cours quatre jours par semaine. Cette décision a été entérinée lors du dernier conseil municipal.

Le décret du 27 juin 2017 permet aux communes de modifier l’organisation du temps scolaire et de revenir à huit demi-journées d’enseignement hebdomadaire. Onet-le-Château reviendra à la semaine de quatre jours à la rentrée 2018-2019, pour les cycles maternelle et élémentaire. Si d’autres villes de l’agglo ont opté pour ce changement en septembre 2017, " La mairie d’Onet-le-Château a préféré attendre pour, dans un premier temps, prendre l’avis des familles et dans un second temps réfléchir le cas échéant, à une nouvelle organisation en adéquation avec le bien-être des enfants et les attentes des parents " explique Catherine Couffin, adjointe au maire en charge de la vie scolaire.

Sur la question du passage à la semaine de quatre jours, les parents d’élèves se sont déclarés favorables, à la majorité. Les conseils d’école de chaque établissement se sont ensuite positionnés sur le retour à la semaine à quatre jours. Cette nouvelle organisation a été actée réglementairement par le directeur académique des services de l’Éducation Nationale. Le volume horaire hebdomadaire d’enseignement des enfants sera maintenu à 24 heures. La nouveauté réside dans l’harmonisation des horaires concernant chaque établissement public.

Dorénavant, pour le groupe scolaire Pierre-Puel, l’école maternelle des Narcisses, l’école Jean-Laroche (CP au CE2), et celle des Genêts (CM1 et CM2), les horaires seront les suivants : 8 h 30-11 h 45 le matin, et 13 h 45-16 h 30 l’après-midi.

La mairie organisera l’accueil périscolaire des enfants, de sorte que l’encadrement de ces derniers soit assuré dans les mêmes amplitudes horaires qu’à ce jour, à savoir de 7 h 20 à 18 h 30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Pour le mercredi matin, un accueil de loisirs similaire à celui du mercredi après-midi, sera instauré.

Réagir