Decazeville

Chorus participe à la cohésion sociale du territoire

  • Les membres de Chorus en assemblée générale.
    Les membres de Chorus en assemblée générale.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
Chorus, l’association intermédiaire qui facilite l’insertion professionnelle, a tenu son assemblée générale.

En ouverture, Claude Catalan, le nouveau président, a cité Michèle Joffre, qui l’a devancé à son poste : « La présence de l’association 20 ans après sa création marque sa capacité d’écoute de notre société, or une association en phase avec la société, c’est une association qui fait avancer la société. Une association qui dure, c’est une association dont on ne peut plus se passer car son action répond à un véritable besoin ».

En effet, Chorus est devenue incontournable dans l’insertion professionnelle et solidaire. Par son action, des exclus du travail reprennent courage et croient en l’avenir, facteur de cohésion sociale.

51 831 heures de travail

Quelques chiffres clés pour 2017 : 147 demandeurs d’emplois (44 % sont des femmes) se sont inscrits à Chorus ; 26 % ont moins de 26 ans, 20 % ont plus de 50 ans ; 81 femmes et 93 hommes ont été salariés, réalisant 51 831 heures (en 10 ans, Chorus a quasiment doublé les heures de travail).

Les salariés de Chorus interviennent sur différentes missions : remplacer un salarié absent ; répondre à un surcroît d’activité ; embaucher un salarié en toute connaissance ; répondre aux besoins de leurs propres clients ; contribuer au développement économique de notre territoire. Toujours en 2017, il y a eu 194 clients, les particuliers en représentent 11 % ; le secteur marchand, 7 % ; le secteur non marchand (collectivités, associations, mise sous plis), 82 %. Notez que Chorus a multiplié par 5 son activité auprès des collectivités locales.

Toutes ces missions de travail font l’objet d’un suivi, tant auprès du client que du salarié mis à disposition.
Un référent accompagnateur restitue au demandeur d’emploi ce suivi, valorise le travail effectué, les compétences mises en œuvre.

Les perspectives pour 2018 : Chorus, certifiée Cèdre ISO 9001-2015, est dans une démarche continue d’amélioration. L’équipe va continuer à se former afin d’être toujours plus opérationnelle. Elle va tenter de développer de nouvelles activités.

Enfin, un partenariat avec Recyclivre a été mis en place.

Réagir