Sécurité

Vous partez en vacances ? La police de Decazeville veille

  • Les policiers vérifient que tout est bien fermé et qu’il n’y a rien d’anormal.
    Les policiers vérifient que tout est bien fermé et qu’il n’y a rien d’anormal.
S'abonner Mis à jour le -- partages
Comme chaque année, le commissariat de Decazeville propose un service gratuit de surveillance de votre domicile.

L’opération "Tranquillité vacances" ne vise pas à poster un policier devant la maison mais d’organiser des patrouilles une à plusieurs fois par jour, à des horaires surprises pour vérifier que tout est normal et que tout est bien fermé. Un justificatif de passage est ensuite laissé dans la boîte aux lettres. Pour bénéficier de ce précieux service, il suffit de signaler au commissariat l’adresse de votre domicile, la période de votre absence et les coordonnées où l’on peut vous joindre. Rien de plus simple !

"Actuellement, seulement une trentaine de personnes se sont inscrites, c’est peu au regard du périmètre d’intervention du commissariat (Decazeville, Aubin, Cransac-les-Thermes, Firmi, Viviez et Boisse-Penchot, NDLR), dans un contexte d’une tendance à la hausse des cambriolages", indique Jean-Michel Verlaguet, patron du commissariat de Decazeville, qui se félicite cependant de "la bonne dynamique des équipes ayant permis la résolution de cambriolages, en particulier grâce aux efforts réalisés lors des constatations des faits".

Conseils

Ainsi, récemment, un auteur présumé d’un cambriolage dans le Bassin a été confondu grâce à une trace ADN laissée sur place. Dans tous les cas, suivez les conseils suivants en cas d’absence de votre domicile: fermez le portail à clé ; ne cachez pas la clé du domicile (sous le paillasson ou dans un pot de fleurs); faites relever votre courrier ; laissez penser à une absence courte en laissant des volets ouverts à des pièces en hauteur (inatteignables par l’extérieur), et si vous en avez la possibilité, programmez l’allumage de lumières en soirée dans la maison ; demandez à des voisins ou à des proches de garder un œil régulièrement sur votre maison et de signaler une présence ou un fait inhabituel.

Reste que vous aurez certainement un peu plus l’esprit tranquille en contactant le commissariat...

B.-H. S.-P.

Réagir