Télé-médias

Aventure, voyage ou histoire: un été en podcasts

  • France Culture rediffuse également "Le Comte de Monte-Cristo", feuilleton en 40 épisodes de 30 minutes d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas, diffusé sur la station au début des années 1980.
    France Culture rediffuse également "Le Comte de Monte-Cristo", feuilleton en 40 épisodes de 30 minutes d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas, diffusé sur la station au début des années 1980. - All Rights Reserved
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(AFP) - Se reposer. Rêver. Imaginer. Redécouvrir. Se laisser embarquer dans des histoires extraordinaires ou changer d'horizon : petite sélection de podcasts à déguster sans modération cet été.

(AFP) - Se reposer. Rêver. Imaginer. Redécouvrir. Se laisser embarquer dans des histoires extraordinaires ou changer d'horizon : petite sélection de podcasts à déguster sans modération cet été.


- "L'incroyable expédition de Corentin Tréguier". Une fiction originale de France Culture, habillée d'une riche tapisserie sonore. Un jeune officier de marine est chargé de monter une expédition secrète pour retrouver les traces d'un scientifique disparu au bord du fleuve Congo, à la fin du XIXe siècle. Parallèlement, une jeune aventurière est embauchée par un journal belge pour infiltrer la mission, dans l'espoir de doubler les Français et d'asseoir les prétentions coloniales du Royaume.

- France Culture rediffuse également "Le Comte de Monte-Cristo", feuilleton en 40 épisodes de 30 minutes d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas, diffusé sur la station au début des années 1980. Une bonne manière de redécouvrir ce monument de la littérature.

- "Les baladeurs", une collection de récits d'aventuriers, immersifs et enrichis d'effets sonores, publiés par le média numérique Les Others. Deux épisodes sont disponibles : les expéditions polaires du photographe animalier Jérémie Villet, et celle en VTT de Matthieu Tordeur qui a parcouru les 1.300 km de la Karakoram Highway, la plus haute route du monde, à la frontière sino-pakistanaise.

- Disponible à partir de ce weekend, "Jours de Polars", émanation du média en ligne Les Jours, est une sélection de textes lus par des comédiens et comédiennes. Elle explore des affaires criminelles bien réelles, célèbres ou méconnues, dont l'affaire Grégory, et qui sont traitées en détail par Les Jours.

- "Varennes". Dans cette série audio d'Europe 1, Franck Ferrand narre avec précision et sur un rythme haletant la fin de l'Ancien régime. Ici, la fuite de la famille royale à Varennes constitue le point de départ d'une implacable spirale : peu à peu, la Révolution se transforme en Terreur et les protagonistes de cette tentative d'évasion avortée, qui font chacun l'objet d'un épisode, se retrouvent broyés par le destin les uns après les autres...

- "A la hussarde" de France Inter propose de revivre l'incroyable feuilleton de l'élection présidentielle, de la candidature d'Emmanuel Macron à sa victoire, à travers des interviews croisées. Outre ce feuilleton politique et ses incroyables rebondissements, "A la hussarde" permet aussi de découvrir les coulisses de fabrication d'un reportage radiophonique, puisqu'on entend les conversations entre les journalistes qui réalisent le podcast, comme si on était dans leur studio.

- Pour finir, un voyage musical en Amérique du Sud avec le retour du "Carrefour des Amériques", émission estivale de France Musique. Après Cuba, Marcel Quillévéré nous entraîne cette année sur les rives du Rio de la Plata, vaste estuaire bordé par deux capitales politiques et culturelles, Buenos Aires et Montevideo.

Source : Relaxnews

Réagir