Télé-médias

14-juillet: éditions spéciales sur TF1, France 2 et les chaînes d'info

  • Thomas Pesquet sera l'invité exceptionnel de TF1 à l'occasion de l'édition spéciale du 14 juillet, présentée par Gilles Bouleau, Anne-Claire Coudray et Jean-Pierre Pernaut pour le 14 juillet 2018
    Thomas Pesquet sera l'invité exceptionnel de TF1 à l'occasion de l'édition spéciale du 14 juillet, présentée par Gilles Bouleau, Anne-Claire Coudray et Jean-Pierre Pernaut pour le 14 juillet 2018 Arnaud Chamberlin/Armée de l'air/DR - Arnaud Chamberlin/Armée de l'air/DR
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(AFP) - TF1, France 2 et les chaînes d'info bouleverseront samedi leurs programmes à l'occasion de la fête nationale, pour la retransmission du traditionnel défilé sur les Champs-Elysées.

(AFP) - TF1, France 2 et les chaînes d'info bouleverseront samedi leurs programmes à l'occasion de la fête nationale, pour la retransmission du traditionnel défilé sur les Champs-Elysées.


- TF1 et sa chaîne d'info LCI proposeront une édition spéciale en direct dès 7H00 et jusqu'à 13H00, co-animée par les présentateurs de ses JT Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et Jean-Pierre Pernaut, avec en "fil rouge" un invité exceptionnel, Thomas Pesquet.

Le spationaute sera l'une des stars du défilé puisqu'il aura le privilège de voler au-dessus du public à bord d'un Rafale, et il fera découvrir les coulisses de cet événement aux téléspectateurs de la Une.

L'après-midi, la première chaîne reviendra en mode football, puisqu'elle retransmettra la petite finale du Mondial Belgique-Angleterre, avant de se remettre dans l'ambiance de la fête nationale en soirée, avec un "bal du 14 juillet" qui sera présenté par Nikos Aliagas.

- France 2 propose une édition spéciale à partir de 8H15, animée par Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau, et précédée d'un Télématin également en direct. Elle diffusera en outre à 20H55 le grand "concert de Paris", organisé au pied de la tour Eiffel et mêlant musique classique et art lyrique, et qui se conclura par le traditionnel feu d'artifice au-dessus de la ville lumière.

Et, avec franceinfo qui diffusera de son côté 4 heures de direct, à partir de 8H30, France 2 va innover pour ce défilé 2018 : le groupe France Télévisions fait appel pour la première fois à la technologie dite de "vidéo volumétrique" ou "images 4D" pour couvrir cet événement en apportant une sensation d'immersion inédite au téléspectateur.

Cette technologie conçue par la société sud-coréenne, 4Dreplay, repose sur l'utilisation d'une soixantaine de caméras synchronisées, qui capturent une séquence dans ses moindres détails. Cela permet de filmer un événement en ralentissant l'action à volonté, jusqu'à la figer, tout en déplaçant l'angle de vue, comme si l'on se promenait à l'intérieur de la scène avec le pouvoir d'arrêter le temps.

"France Télévisions propose un concept nouveau permettant de s'arrêter, de mieux observer, de prendre le temps de découvrir plus en profondeur, d'apporter plus de contenu et de sens au spectacle", assure le groupe dans un communiqué.

- Les autres chaînes d'info, BFMTV et CNews, se mettent également au diapason du défilé. Elles proposeront toutes les deux de suivre les préparatifs dès 7H00 puis retransmettront la cérémonie via des éditions spéciales à 9H00.

Source : Relaxnews

Réagir