Le marathon de Pyongyang encourage les coureurs amateurs à s'inscrire

  • Une marathonienne étrangère à Pyongyang
    Une marathonienne étrangère à Pyongyang Ed JONES / AFP
Publié le
Relaxnews

Le marathon nord-coréen a été officiellement reconnu par une association de courses internationales et veut plus que jamais s'ouvrir aux candidatures étrangères pour l'année prochaine.

Le marathon nord-coréen a été officiellement reconnu par une association de courses internationales et veut plus que jamais s'ouvrir aux candidatures étrangères pour l'année prochaine.


Les organisateurs du marathon de Pyongyang -- aussi connu sous le nom de Mangyongdae Prize International Marathon -- ont annoncé que la course était désormais reconnue par l'Association of International Marathons and Distance Races qui compte 400 courses dans 90 pays. 

Cette certification confirme que ce marathon est en accord avec les standards des grands marathons internationaux. Cela signifie aussi que les performances lors de la course coréenne peuvent être utilisées pour se qualifier aux grandes courses de la planète comme les marathons de Boston et de New York. 

L'édition 2019 marquera le 30ème anniversaire de la course nord-coréenne. Les marathoniens débuteront et passeront la ligne d'arrivée dans le stade Kim Il sung, devant un public de 50.000 spectateurs.

Les participants étrangers doivent s'enregistrer auprès d'un voyagiste reconnu comme Koryo Tours, le partenaire officiel de la course.

Cette année, 429 coureurs étrangers ont participé au marathon de Pyongyang, un chiffre en forte baisse par rapport aux 1.000 participants étrangers de 2017, comme le précise Yonhap News. 

En 2016, l'étudiant américain Otto Warmbier en vacances dans le pays a été arrêté pour tentative de vol et condamné à 15 ans de prison. Lors de son incarcération, il est tombé dans le coma et a été rapatrié aux Etats-Unis, mais est décédé en juin 2017. 

Les tensions en lien avec les questions de dénucléarisation entre Kim Jong-un, les autorités sud-coréennes et les Etats-Unis ont aussi fait couler beaucoup d'encre cette année. Mais comme les relations sont désormais plus apaisés, les organisateurs s'attendent à accueillir plus de coureurs étrangers l'année prochaine.

L'édition 2019 du marathon de Pyongyang se tiendra le 7 avril 2019.  

http://pyongyangmarathon.com/#homepage-tours 

Source : Relaxnews

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?