Dispositif estival enclenché pour les pompiers aveyronnais

  • Le Grimp toujours très sollicité durant l'été.
    Le Grimp toujours très sollicité durant l'été. Centre Presse
Publié le
Xavier Buisson

Un effectif légèrement supérieur à la moyenne, des personnels mobilisables pour aller porter secours à d’autres départements et une vigilance accrue... Les sapeurs-pompiers du département sont cette année encore parés pour protéger les vacances des touristes et des Aveyronnais.

Trois cents sapeurs-pompiers sont mobilisés H24 durant tout l’été. C’est difficile pour les centres d’assurer ce dispositif, il y a un gros travail des chefs de centre pour maintenir ce potentiel». Alors que la population du département croît considérablement du fait de l’arrivée des touristes et que le risque incendie se renforce à mesure que la saison avance, l’heure est à la mise en place du dispositif estival pour les pompiers aveyronnais, derrière le colonel Florian Souyris, directeur du Service départemental d’incendie et de secours de l’Aveyron.

Feux de forêt. De mi-juin à mi-septembre, la campagne feux de forêt est enclenchée. « Plusieurs dispositifs sont mis en place, explique Florian Souyris. Nous avons deux colonnes (un volume d’engins et de sapeurs-pompiers) mobilisables pour venir en aide à d’autres départements. Une colonne 12-48, en collaboration avec la Lozère pour un total de 70 effectifs et une seconde baptisée « Occitanie 2 », avec le reste de l’ancienne région Midi-Pyrénées, pour un total de 20 pompiers ». Au long de la campagne 2017, ce sont ainsi 250 soldats du feu aveyronnais qui sont partis « prendre part au renfort extérieur ».

En revanche si le risque est jugé sévère par l’État-major, ces moyens humains seront préservés et resteront dans le département. Pour évaluer ce risque, des études sont réalisées quotidiennement sur la base de données fournies par Météo France.

Les loisirs de plein air. Randonnée, sports aquatiques, parapente... L’Aveyron est propice à de nombreuses activités de pleine nature qui génèrent fréquemment des accidents... et donc des interventions dans des milieux isolés voire dangereux. L’équipe du Grimp (Groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux) sera sur le pont et réalisera, selon les chiffres des années précédentes, près de 50 % de ses sorties sur les seuls mois de l’été, soit une trentaine d’interventions d’ici fin septembre, au même titre que l’équipe nautique.

Rassemblements populaires. En lien avec les forces de l’ordre, le Samu, la préfecture et les communes concernées, les pompiers du département seront de (presque) toutes les fêtes cet été. À l’Estivada, pour le Tour de France (80 effectifs mobilisés et encore 20 de plus en cas de risque incendie), la soirée du 14juillet, la finale de la Coupe du monde... «Cela génère de l’activité, cela demande une mobilisation », analyse le colonel Souyris.

Un appel à la vigilance. Si le risque incendie n’est actuellement pas très élevé dans l’Aveyron, la situation peut évoluer très rapidement du fait du vent et de la canicule. « Nous avons déjà eu quelques départ de feu mardi, quelques feux de récoltes », explique le directeur du Sdis. « Par ailleurs il y a déjà eu plusieurs cas de noyade à l’échelle du pays, l’occasion d’appeller tout le monde à la vigilance ».

Le débroussaillement, à la charge des propriétaires, est un geste simple qui peut grandement faciliter l’intervention des secours. Si aujourd’hui il est obligatoire dans trois communes à travers le département (Nant, Millau et Saint-Affrique), il devrait devenir obligatoire dans 91 d’entre elle au début de l’année 2019.

L’été, les sapeurs-pompiers aveyronnais effectuent 50 à 55 interventions par jour, contre 40 à 45 en moyenne sur l’année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?