Forces de l’ordre et sapeurs-pompiers de l'Aveyron mobilisés

  • Une centaine de policiers seront mobilisés, aujourd'hui, ainsi que des sapeurs-pompiers.
    Une centaine de policiers seront mobilisés, aujourd'hui, ainsi que des sapeurs-pompiers. Centre Presse
Publié le , mis à jour

La sécurité sera au coeur de cet événement national, y compris l'Aveyron.

Mardi soir, après la victoire de l’équipe de France face à la Belgique, plusieurs milliers de personnes ont envahi les rues de Rodez. Aucun incident n’a été constaté. Demain, une véritable marée humaine envahira le piton. Surtout en cas de victoire de l’équipe de France.

Pour garantir toutes les conditions de sécurité - et pour éviter la même scène qu’à Nice où une trentaine de personnes ont été légèrement blessées dans un mouvement de foule - plusieurs réunions se sont tenues en préfecture avec, autour de la table, les représentants des forces de police, de gendarmerie, des sapeurs-pompiers.

Devant l’ampleur de l’événement annoncé, un centre opérationnel départemental (COD) sera vraisemblablement mis en place en préfecture. Le COD est un outil de gestion de crise à disposition du préfet. Il l’active quand un événement majeur a lieu dans le département (importantes manifestations, épisode climatique perturbant la sécurité routière, accident de grande ampleur…).

Une centaine de policiers et de gendarmes mobilisés

Présidé par le préfet, il rassemble l’ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l’État concernés et les représentants des collectivités. Pour l’occasion, les sous-préfets des arrondissements (Villefranche-de-Rouergue et Millau) ont également été mobilisés.

Le centre opérationnel départemental a été mis en place pour la dernière fois lors des épisodes neigeux, et de l’exécution d’un plan de viabilité hivernale. Là, le dispositif est un peu plus festif...

Les policiers municipaux, en particulier à Rodez et Millau, sont également sollicités. Une centaine de policiers et de gendarmes seront mobilisés à travers le département, dans les grandes villes mais aussi dans les villages, selon les services de la préfecture.

Par ailleurs, tout au long de ce week-end des festivités, avec les cérémonies du 14-Juillet, près de 500 pompiers sont mobilisables à tout moment. En France, 110 000 gendarmes et policiers, 44 000 sapeurs-pompiers seront sur le pont alors que le niveau d’alerte Vigipirate est toujours au plus haut.

Philippe Henry
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?