A Laguiole, 700 archers vont chasser l’ours ou le lapin

  • à Laguiole, 700 archers vont chasser l’ours ou le lapin avec vue sur le championnat d’Europe
    à Laguiole, 700 archers vont chasser l’ours ou le lapin avec vue sur le championnat d’Europe
Publié le
Centre Presse Aveyron

La compétition nationale est organisée du 16 au 20 août prochain, sur le domaine de la station du Bouyssou.

Ours, cerfs, sangliers, renards ou encore lapins. Du 16 au 20 août prochain, le domaine skiable de la station du Bouyssou, à Laguiole, va se transformer en immense terrain de chasse. En effet, 90 hectares vont être dédiés aux championnats de France de tir à l’arc sur cibles 3D et aux sélectifs aux championnats d’Europe de la même discipline.

Résultat, 700 archers venus des quatre coins de la France ont rendez-vous sur le plateau pour se disputer les titres nationaux dans chaque catégorie (d’âges et d’armes), mais aussi vont tenter de décrocher leur place (80 sésames au total seront distribués lors du week-end) pour les championnats d’Europe de la discipline qui auront lieu 15 jours plus tard en Suède. La particularité de cette spécialité reste la cible, un animal (quatre tailles différentes).

" Lors des phases de qualification, les archers sont répartis en petit peloton de six à huit concurrents, explique Bernard Barascud du comité d’organisation et dirigeant du club de Sévérac. Il leur est proposé un parcours de 5 km où sont disposées 24 cibles. Ils doivent toucher l’animal dans la zone du cœur, avec deux flèches à chaque fois. "

Ouverture au public partielle

Les distances de tirs varient selon l’animal en question, allant de 6 mètres pour des lapins à 40 mètres pour les cerfs ou les ours. Et ces mêmes distances ne sont pour autant pas codifiées, de façon à ce que l’archer doive juger la distance devant chaque animal, rajoutant à la spécificité de la pratique.

Un spectacle qui promet mais fermé au public lors des phases de qualification. En revanche, lors des matches à élimination directe, les spectateurs sont conviés, le nombre de cibles à toucher étant bien moindre (de 24 à huit puis quatre).

À noter que la première journée est réservée aux échauffements et à la cérémonie d’ouverture alors que le lendemain, le vendredi, aura lieu l’intégralité de la compétition destinée aux jeunes, de benjamins à juniors. Le samedi, les seniors en découdront en phase de qualification avant que les différents titres hexagonaux soient décernés dimanche soir, suite à une journée dédiée aux tirs à élimination. Le sélectif pour l’Euro sera lui disputé le lundi. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?