L’état salue la greffe entre la Légion et l’Aveyron

  • La ministre a présidé la cérémonie de passation de commandement  à la 13e DBLE. Eva Tissot
    La ministre a présidé la cérémonie de passation de commandement à la 13e DBLE. Eva Tissot
Publié le
Centre Presse Aveyron

La ministre des Armées, Florence Parly, a visité mardi le camp militaire du Larzac.

Arrivée de Montpellier par hélicoptère, la ministre des Armées a passé une partie de la journée de mardi dans l’enceinte du camp militaire du Larzac, à La Cavalerie. Une visite à la fois protocolaire et conviviale pour Florence Parly qui a d’abord assisté, dans la matinée, à la cérémonie de passation de commandement à la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (DBLE). Sur la place d’Armes, au côté du colonel Percie du Sert et de son successeur, le colonel Jacques Bouffard, la ministre a ainsi passé les troupes en revue, 250 légionnaires environ, pour la plupart de retour en Aveyron après quatre mois passés en mission au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane.

L’émotion des proches du soldat décédé

Accompagnée des députés, des sénateurs et d’un cortège d’élus locaux, la ministre a ensuite visité un nouveau bâtiment érigé pour les cadres de la Légion. En sa présence, la résidence a été baptisée du nom de ce jeune sergent-chef d’origine équatorienne, décédé en mission à Mayotte, en avril dernier. Une séquence qui a été surtout marquée par la présence des proches du défunt, inconsolables au moment du dévoilement de la plaque commémorative. Sans âme, le protocole a ensuite ramené toutes les personnalités au centre du camp, où 400 personnes sont venues écouter Florence Parly rendre un hommage appuyé à " l’excellence opérationnelle " de la 13e DBLE, à son " ardeur dans l’action ", à " sa soif de liberté " et à son esprit de " camaraderie qui bannit les barrières des langues ou des origines. "

" Les hommes de valeurs savent se faire adopter "

Devant un parterre de soldats de la “Phalange magnifique”, la représentante du gouvernement a aussi eu un mot pour tous les " frères d’armes morts pour la patrie ". " La France sait votre sens inépuisable du service, leur a-t-elle adressé. Elle sait qu’elle peut compter sur vous. Vous, ses fils, Français non par le sang reçu, mais par le sang versé. " Dans un couplet plus politique, la ministre a vanté l’adoption de la Loi de programmation militaire 2019-2025 qui accorde " une hausse exceptionnelle " au budget de la Défense (1,7 milliard d’euros par an jusqu’en 2022, NDLR). " Trop longtemps nos armées ont vécu de privations. Il était temps que cela cesse. Cette loi va vous donner des équipements modernes et va permettre de renouveler le matériel. "

Avant de filer vers Rodez, pour y tenir une réunion publique, Florence Parly a salué le travail accompli par le colonel Percie du Sert (" un chef complet, capable de visions comme d’actions ") et s’est félicitée de la greffe qui a pris en moins de deux ans entre les légionnaires et cette terre larzacienne réputée réfractaire à l’ordre établi. " Vous avez prouvé que les hommes de valeurs savent se faire adopter. Vous faites désormais partie intégrante de la région (...). Je remercie aussi vos chefs et toutes les associations, les élus locaux, et simplement, les Aveyronnais qui ont su si bien accueillir ce régiment, qui ont su voir le cœur et la sincérité de l’engagement plutôt que le voile des préjugés. "

 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?