Animation

Le Cirque sur l’eau fera étape ce dimanche à Decazeville

  • Le Grand Cirque sur l’eau se produira ce dimanche à Decazeville, sur la zone des équipages.
    Le Grand Cirque sur l’eau se produira ce dimanche à Decazeville, sur la zone des équipages.
Publié le / Modifié le S'abonner

Rencontre avec Stephan Gistau, metteur en piste du spectacle, à l’origine de l’écriture et de la mise en scène.

La tournée événement du Grand Cirque sur l’eau fera étape, fin juillet, en Aveyron. Après Villefranche-sur-Saône, Saint-Marcellin, Thiers, Ambert, Le Puy-en-Velay et Marvejols, ses artistes se produiront vendredi 20 juillet, à Rodez, avec trois représentations (à 14 h 30, à 18 heures et à 20 h 30). Puis à Villefranche-de-Rouergue le 21 juillet, aux mêmes heures (à 14 h 30, à 18 heures et à 20 h 30). Et enfin à Decazeville le 22 juillet, au plateau des équipages de la Découverte, toujours à 14 h 30, à 18 heures et à 20 h 30.

Qu’est-ce qui change du cirque traditionnel avec le cirque sur l’eau?

Il s’agit d’un spectacle très original qui se déroule sur une piste aquatique de 60 000 litres d’eau.

Le concept s’adapte plutôt bien à l’été et aux vacances. C’est une manière de montrer au public que le cirque peut s’adapter sous toutes les formes.

Parlez-nous des numéros qui nous attendent...

Il y aura beaucoup de performances humaines, de trapézistes, des numéros aériens, de la magie. Les Tangers Brothers, duos acrobatiques, font leur première tournée en France, dévoilant un numéro de portée acrobatique. Un artiste égyptien, Kimo, "le prince de l’égypte", fera onduler une robe qui va changer de couleur et s’illuminer avec le mariage de l’eau dans une ambiance féerique. On respecte tout de même les codes du cirque traditionnel avec, bien évidemment, les deux clowns Jean-Lucas et Soso. Les chats du cirque de Moscou proposeront un numéro qui a fait le plus grand cabaret du monde. Johnny Holliday, jeune artiste brésilien, se livrera à un numéro de cerceau aérien, surgissant de l’eau pour se retrouver à 12 m au-dessus du sol. Il y aura des fontaines lumineuses aussi.

Comment se passe la logistique derrière le spectacle ?

On voyage avec 23 semi-remorques et travaille avec 115 personnes. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’eau est aussitôt recyclée. Dès qu’une représentation se termine, elle est stockée,puis traitée pour être réutilisée à chaque nouveau spectacle. C’est un événement pour Decazeville de recevoir une telle tournée.

Vous êtes originaire du Bassin. C’était aussi votre volonté de faire étape en Aveyron?

Oui, j’ai tenu à ce qu’on visite des villes rurales, certaines parfois délaissées au niveau de la culture et de l’animation. Cela permet aux gens d’avoir un divertissement directement chez eux pour ceux qui n’ont pas les moyens de partir en vacances. La municipalité, ici, a bien joué le jeu en autorisant le passage du cirque à Decazeville.

Places en vente au Centre culturel Leclerc à Rodez, dans les comités d’entreprise, à l’entrée du cirque à partir de 10heures ce dimanche (de 24€ à 50€). Des places gratuites sont à récupérer à l’agence La Dépêche du Midi à Decazeville ce jeudi après-midi.

Propos recueillis par Aurore Cros

Réagir