Littérature

« Littérature en Lagast » fête ses 10 ans chez François Fabié

  • Une manifestation toujours appréciée du public.Archives Repro CP
    Une manifestation toujours appréciée du public.Archives Repro CP
S'abonner Mis à jour le -- partages

Le festival littéraire de Durenque propose de belles rencontres dans l’esprit et autour de l’œuvre du célèbre poète régionaliste aveyronnais.

Voilà désormais dix ans que l’association Amitié François Fabié décline son estival festival littéraire par des échanges, riches d’enseignements entre le public et des universitaires passionnés par leur sujet.

Les bénévoles de l’association ne poursuivent qu’un objectif : travailler sur des auteurs un peu oubliés, sans passéisme ni nostalgie et remettre en lumière le rapport qu’ils ont avec le terroir. Henri Vincenot ou Maurice Genevoix ont été de ceux-là, place pour célébrer cette décennie de rencontres à François Fabié. Et c’est à portée de voix de la maison de son enfance, le Moulin de Roupeyrac que s’enchaîneront les interventions, couronnées par une création théâtrale.

Pour l’heure, c’est le lieu qui sera le théâtre d’une incursion dans le patrimoine de Fabié, au cœur de son inspiration. Et les chercheurs universitaires sauront démontrer au public combien son œuvre est toujours d’actualité.

Ainsi, dès 9 h 30 et jusqu’en fin d’après midi, le festival accueillera tour à tour Michèle Gorenc (maître de conférences à l’université du Sud-Toulon-Var, spécialiste de la poésie régionaliste de langue française au XIXe siècle), Bernard Seiden (éditeur des Carnets de l’Aveyron), Dominique Hennion (professeur de lettres classiques, auteur de François Fabié et la nature), Leischa Ashdown-Lecointre (docteur en lettres modernes) et Bernard Baillaud (professeur de lettres, éditeur de l’œuvre de Jean Paulhan). Tous commenteront leur passion de l’auteur de Moulins d’autrefois.

à 18 h 30 le spectacle théâtral " Où ton cœur te ramène " créé et interprété par les artistes Françoise Prud’hon et Hélène Marquès, comme une ode aux souvenirs du cœur, viendra conclure la journée.

Près d’une centaine de personnes sont attendues à cet événement, gratuit et accessible à tous les publics.

Samedi à partir de 9 h 30 à la salle des fêtes de Durenque. Possibilité de restauration sur place. Entrée gratuite. Renseignements au 05 63 46 23 82

Réagir