Saint-Geniez-d'Olt

Sur les rives d’Olt, découvrez un parcours de pêche en famille

  • Sur les rives d’Olt, découvrez un parcours de pêche en famille
  • Des supports d’information pour bien appréhender le milieu naturel et enrichir la balade.
    Des supports d’information pour bien appréhender le milieu naturel et enrichir la balade.
  • Les pêcheurs, débutants ou confirmés, seront à leurs pièces tout au long de ce parcours.
    Les pêcheurs, débutants ou confirmés, seront à leurs pièces tout au long de ce parcours.
Publié le / Modifié le S'abonner

Le magnifique parcours de pêche et de découverte, créé à l’initiative de la mairie de Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac propose cet été des activités ludiques et reposantes. Itinéraire à découvrir place du Marché, proche de la fontaine.

 

Les vacanciers en quête d’une paisible balade au cœur de vieux quartiers pittoresques, ou d’une rivière rafraîchissante, seront peut-être tentés, cet été, par une halte à Saint-Geniez-d’Olt. Dans cette cité appréciée depuis fort longtemps pour son cadre de vie et sa situation géographique - on est ici aux portes de l’Aubrac - mais aussi pour ses nombreuses infrastructures de loisirs (campings, piscine, aire de jeux des Parédous, location de canoë), ce nouveau parcours, inauguré début juillet, devrait séduire les estivants, et tout particulièrement les parents et leurs enfants.

La pêche comme fil conducteur

Initialement conçu en tant que parcours de pêche " facile ", bien adapté aux pêcheurs débutants, (lire ci-dessous), ce projet va plus loin, en abordant d’une manière générale, sans toutefois être rébarbative, la vie de la rivière. Inutile donc, d’être pêcheur pour entreprendre cette balade, que ses concepteurs ont jalonné de 12 étapes et autant de panneaux ou tables de découverte. Sur chacun de ces supports, un thème différent attend les curieux, comme par exemple, " La flore de la rivière ", " La loutre et l’écrevisse ", l’énigmatique " Forêt de rives ", ou encore et bien sûr, " Tous à la pêche ! ". Tout un parcours, donc, où les informations foisonnent, rappelant parfois combien on connaît mal un environnement pourtant si proche, et si indispensable à notre quotidien. On pense en particulier à l’écoulement naturel des rivières et à leur cadre sauvage, qu’au fil du temps les activités humaines ont modifiés. Ceci favorisant par exemple, la présence de certaines espèces piscicoles, comme les cyprinidés, ou encore des changements au niveau de la végétation qui borde les cours d’eau. Dans la perspective de bien se familiariser avec de telles notions, la mairie a eu la bonne idée de prévoir un jeu de questions-réponses, très stimulant, imprimé sur le dépliant " Les Rives d’Olt " qui, entre autres, aborde avec les panneaux et les tables découverte tous ces sujets. Disponible à l’office du tourisme (proche de la mairie), les " Rives d’Olt " précise en effet, les règles de ce petit casse-tête, à l’issue duquel il est possible de recevoir un cadeau.

Un joli parcours au centre-ville

C’est également sur ce dépliant, qu’est indiqué l’itinéraire de cette agréable promenade. Si l’on décide de la démarrer en rive gauche, celle-ci s’étire jusqu’au Pont neuf, qui une fois traversé, mène aux quais de la rive droite, avec une dernière étape située juste en aval du Pont vieux. Mais comme le constateront sur place les promeneurs, l’ordre de la visite importe peu. Les panneaux sont là pour se repérer et enrichir l’appréhension d’un milieu vivant, toujours en mouvement. Ainsi, déambuler sur les quais du centre-ville, de part et d’autre de la rivière, jeter un coup d’œil sous les arches du vieux pont, et surprendre un héron à l’affût, ou une bande de petits gardons en quête de nourriture avec en perspective les contreforts de l’Aubrac, en raviront plus d’un… Pour les plus jeunes mais pas seulement, des panneaux tactiles avec des jeux ont été également conçus. Longue de 3 km, cette balade dont la durée est estimée à 1 h 30, mérite c’est certain le détour et pourra être suivie, selon le temps, d’une baignade à la piscine, d’une escapade à l’aire de jeux où, tout proche, il est possible aussi d’aller rendre visite à la marmotte, symbole bien vivant d’une cité " verte " dynamique et accueillante.

Renseignements : Office de tourisme 05 65 70 43 42.

Réagir