Canicule, affaire Benalla, EPR de Flamanville : le point sur l'actu de ce mercredi matin

  • GERMANY-AGRICULTURE
    GERMANY-AGRICULTURE AFP
Publié le , mis à jour

Affaire Benalla: Macron rompt le silence et se pose comme "seul responsable" 
"Le seul responsable, c'est moi et moi seul !". Emmanuel Macron est sorti avec fracas de son silence dans l'affaire Benalla mardi au terme d'une journée électrique au Parlement qui a vu l'exécutif mener une offensive concertée et les auditions se poursuivre. "S'ils veulent un responsable, il est devant vous, qu'ils viennent le chercher", a lancé, bravache, le chef de l'Etat mardi soir devant son gouvernement et sa majorité parlementaire quasiment au grand complet. 

Alors qu'il restait mutique après plusieurs jours de désordre, blocages et tensions, et que la pression s'intensifiait pour qu'il donne sa vision d'une affaire le touchant au plus près, Emmanuel Macron a choisi un cadre et un moment inattendus - un pot de fin de session parlementaire à la Maison de l'Amérique latine de Paris - pour s'exprimer. Une façon de montrer qu'il restait malgré tout maître des horloges et capitaine du navire. 
 
EPR de Flamanville : retard d'un an, le coût grimpe de 400 M EUR 
EDF a annoncé mercredi de nouveaux retards et surcoûts pour le réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) à la suite des problèmes de soudures rencontrés sur le chantier.

"Le chargement du combustible est désormais prévu au 4e trimestre 2019", alors qu'il était jusqu'alors officiellement attendu fin 2018, "et l'objectif de coût de construction est porté de 10,5 à 10,9 milliards d'euros", indique l'électricien dans un communiqué. 
 
Coup de chaud sur l'Ile-de-France 
L'Ile-de-France va connaître un coup de chaud jusqu'à vendredi, avec pour conséquence un pic de pollution à l'ozone, des restrictions de la circulation dans la région et l'ouverture de salles où venir se rafraîchir à Paris.

Météo-France a placé mercredi neuf départements en vigilance orange jusqu'à au moins jeudi matin : Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, le Val-d'Oise, ainsi que le Nord.

Mercredi, les véhicules les plus polluants seront interdits à Paris et en proche banlieue. Cette mesure concerne les véhicules non classés (pour la plupart dont l'immatriculation est antérieure à 1997) et les véhicules de classe 4 et 5 selon la classification des vignettes Crit'Air obligatoires à Paris. 
 
La Grèce en deuil après des incendies meurtriers, au moins 74 morts 
Les violents incendies de forêts autour d'Athènes, qui ont fait au moins 74 morts, s'avèrent parmi les plus meurtriers en Europe depuis le début du siècle, avec ceux du Portugal en 2017 et ceux, déjà en Grèce, en 2007.

Le bilan des incendies à l'est d'Athènes s'est alourdi mardi soir à au moins 74 morts, alors que le pays était sous le choc de découvertes macabres, en particulier celle sur le même terrain de 26 personnes carbonisées dont des "petits enfants". 
 
Effondrement d'un barrage au Laos: 17 corps retrouvés  
Dix-sept corps ont été retrouvés pour l'heure au Laos, deux jours après l'effondrement d'un barrage hydroélectrique ayant fait des centaines de disparus dans le sud du pays, a appris mercredi l'AFP auprès du consul de Thaïlande présent sur place. 

"Il y a 17 corps récupérés jusqu'à présent, mais nous ne pouvons pas encore estimer le nombre de disparus", a déclaré Chana Miencharoen, le consul thaïlandais au Laos, ajoutant que les inondations ont submergé plusieurs villages. L'agence officielle laotienne faisait état mardi de "plusieurs morts, de centaines de disparus", mais aucun bilan officiel n'a encore été donné. 
 
EN BREF 
 
- Les Pakistanais votaient mercredi pour des législatives sous haute tension qui pourraient voir l'ex-champion de cricket Imran Khan accéder au pouvoir, au terme d'une campagne assombrie par des attentats et des accusations d'interférence de l'armée et marquée par une plus grande visibilité des partis religieux extrémistes. 
 
- Les trafiquants de drogue sont à l'origine de l'immense majorité des assassinats au Mexique, a annoncé mardi une ONG selon laquelle, au cours du premier semestre 2018, plus de 11.000 assassinats liés au narcotrafic ont été enregistrés, un "record historique" selon elle. 
 
- Une information judiciaire a été ouverte contre X à Grenoble après qu'un homme de 22 ans eut été gravement blessé à l'oeil par un projectile, en marge d'incidents entre casseurs et forces de l'ordre qui ont suivi la finale de la Coupe du monde de football. 
 
- La mairie LR de Colombes a instauré un couvre-feu entre 22h00 et 06h00 du matin à partir de mardi pour les mineurs de moins de 17 ans dans trois quartiers sensibles de la ville, a annoncé son chef de la police municipale. 
 
- Un départ en sas au pied d'un col, une étape courte (65 km) et une arrivée au sommet de l'une des montées des plus difficiles: tous les ingrédients sont réunis pour assurer le spectacle mercredi sur le Tour entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan, au lendemain de la 2e victoire d'étapes du maillot à pois Julian Alaphilippe. 
  
 

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?