Flagnac rouvre le magnifique album aux souvenirs

  • Un décor grandiose dans lequel évoluent 350 figurants et comédiens de toutes générations.DDM
    Un décor grandiose dans lequel évoluent 350 figurants et comédiens de toutes générations.DDM
Publié le

La grande fresque estivale débute ce soir, première des sept dates proposées par ce superbe son et lumières qui enchaîne les succès depuis 37 ans.

C’est le grand soir, ce jeudi, pour les centaines de bénévoles du grand spectacle " Hier un Village " qui nous plonge dans le quotidien rural d’un village rouergat au début du XXe siècle. Vivez dès 22 h 15, la première des sept soirées de cet été pour le renommé son et lumière en plein air, mettant en scène près de 350 comédiens-figurants et des dizaines d’animaux, dans des tableaux immobiles ou animés sur une scène de 200 m de long.

Au total, ce sont plus de 650 bénévoles qui se mobilisent pour vous accueillir, vous accompagner, vous renseigner, et vous offrir de grandes émotions visuelles.

Un bond dans le passé

" Les spectateurs qui découvrent le spectacle ne se doutent vraiment pas de ce qui les attend ", sourit Christian Roques, le président de l’association éponyme, et fondateur du spectacle qui s’est inspiré de la cinéscénie du Puy du Fou. Il y a déjà 37 ans.

Les continuelles améliorations techniques et nouveautés artistiques font que le spectacle s’enrichit chaque année, de sorte que même les spectateurs les plus fidèles sont toujours surpris.

Et ce même s’ils retrouvent Jeannou, le vieux paysan qui replonge son auditoire dans les souvenirs qu’il raconte à ses petits-enfants.

Tel un album qui s’animerait, des flash-back en trois dimensions, une succession de tableaux retraçant autant d’époque de l’histoire contemporaine, nous propulsent dans ce passé, toujours aussi proche finalement. Avec les rudes travaux des champs (souvent couplés avec ceux de la mine, mère nourricière du bassin decazevillois), le difficile labeur des artisans, les malheurs de la guerre et des incendies, mais aussi de grands bonheurs et des festivités...

Les plus anciens des spectateurs retrouveront des images, des gestes, des scènes vécues. Les plus jeunes découvriront cette histoire qui les a aussi façonnés.

Haute technologie

Les comédiens-figurants sont d’ailleurs des deux générations... de 2 à 90 ans. Costumes, outils et véhicules d’époque viennent compléter une scénographie servie par des effets spéciaux impressionnants, une haute technologie qui mêle pyrotechnie, lasers et mapping. Un spectacle grandiose à ne surtout pas manquer !

À noter que des animations d’avant-spectacle (groupe musical, petit train) ont lieu dans le bourg de Flagnac dès 19 heures. Par ailleurs, une exposition d’art contemporain, " Flagn’Art " se tient dans divers lieux du village.

Centre Presse
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?