Une année riche en animations pour que vive le devoir de mémoire

  • Une belle association qui continue à transmettre les valeurs.
    Une belle association qui continue à transmettre les valeurs.
Publié le
CORRESPONDANT

L’association " La famille de Gabriel Rieucau, pour un devoir de mémoire " a tenu son assemblée générale samedi 21 juillet avec une cinquantaine de membres actifs, en présence de Jean-Michel Lalle, président de la communauté de communes et maire de Rodelle, de Caroline Crépon-Pillone, directrice départementale de l’Onac. VG, de Raymond Chayriguès, président de l’Amicale Aveyronnaise des Anciens Combattants, Prisonniers et Veuves de Guerre, avec une pensée pour Maria Rieucau, veuve de Gabriel, récemment décédée, et pour Bernard Pradalier.

Cette assemblée clôture le 9e exercice qui a connu de très nombreuses animations mémorielles : spectacle sur la Première Guerre mondiale à Espalion, avec 365 élèves, deux journées d’un rallye mémoire et citoyenneté sur Rodez avec 120 élèves, reçus par Mme la Préfète ; expositions sur la 1a Grande Guerre l’école de Lioujas, à la médiathèque de Gages, à la nouvelle galerie de Bozouls, avec la visite pédagogique de dix classes de CM2 et CM1 ; la projection du film " Joyeux Noël " à la salle des fêtes de Bozouls ; les commémorations du 11 novembre et du 8 mai avec La Marseillaise chantée par les élèves volontaires ; l’hommage à Philippe Routaboul, instituteur mort au front le 4 juillet 1915, rendu par la classe de CM2 de l’école publique Arsène-Ratier ; la participation au jury du Concours National de la Résistance et de la Déportation ; le voyage-pèlerinage d’une semaine en Pologne avec 36 participants. Un programme qui reçoit l’adhésion des élus, des associations d’anciens combattants, des écoles locales avec le soutien de la Direction académique ; un contact direct avec les professeurs grâce à l’aide de Sophie Amans-Gisclard ; un partenariat remarquable et nécessaire avec l’ONAC.VG et sa directrice qui aide à porter les actions et une ouverture auprès du Conseil départemental avec Aveyron Culture et les Archives départementales. Enfin ce voyage en Pologne venu couronner le travail de mémoire, honorer Gabriel Rieucau et qui incite à poursuivre pour que mémoire vive, auprès des nouvelles générations.

En conclusion, Jean-Michel Lalle reconnaît ce beau travail et entend le poursuivre auprès des petites communes, indiquant que la communauté prendra toute sa part pour soutenir la culture. La Marseillaise chantée par tous durant la Coupe du monde de football est un nouveau signe encourageant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?