Barbecue : la sécurité avant tout

  • Barbecue : la sécurité avant tout
    Barbecue : la sécurité avant tout destinationsante.com
Publié le
Destinationsante.com

Chaque été fait la part belle aux barbecues. Et chaque été connaît son lot d’accidents aussi stupides qu’évitables. Pour éviter les brûlures et inhalations de substances toxiques, voici quelques conseils de prudence.

Avant toute chose, la cuisson au barbecue n’est pas dangereuse. Sauf si des composés toxiques se déposent sur les aliments ou sont inhalés lors de la combustion du charbon de bois ou des allume-feu. En effet, « la cuisson d’aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ont des propriétés cancérigènes », rappelle l’Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses).

La première chose à faire est donc de régler la hauteur de cuisson, afin d’éviter la formation massive d’HAP. Les aliments doivent être cuits par la chaleur des braises et non au contact direct des flammes. Evitez aussi la chute de graisse sur les braises. Plus la viande est grasse, plus le risque de formation de HAP est important.

Ensuite, privilégiez l’usage de charbon de bois épuré plutôt que de charbon de bois ordinaire. En ce qui concerne les allume-feu, qu’ils soient sous forme liquide, solide ou de gel, ils doivent avoir brûlé complètement avant de placer la viande à griller. Ils ne doivent en aucun cas être utilisés pour raviver le feu. Ce geste est chaque année, à l’origine d’accidents. Tout comme celui qui consiste à allumer le barbecue avec de l’essence ou de l’alcool ! Enfin abstenez-vous d’utiliser du bois qui a pu subir des traitements, notamment celui des palettes.

Et bien entendu, ne laissez jamais un enfant à proximité d’un barbecue. Jamais !

[Vidéo] Abeilles, guêpes, frelons : que faire si je me fais piquer?

Source : Destination Santé

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?