Journée mondiale contre l'hépatite 2018 : 10 choses à savoir sur la maladie

  • Journée mondiale contre l'hépatite 2018 : 10 choses à savoir sur la maladie
    Journée mondiale contre l'hépatite 2018 : 10 choses à savoir sur la maladie jarun011 / IStock.com
Publié le
Relaxnews

La Journée mondiale contre l'hépatite, le 28 juillet 2017, est l'occasion de sensibiliser le public et de mettre en lumière les solutions de dépistage et de traitement de la maladie. Moins de 5% des malades se savent atteints. Voici donc quelques informations clés concernant l'hépatite.

La Journée mondiale contre l'hépatite, le 28 juillet 2017, est l'occasion de sensibiliser le public et de mettre en lumière les solutions de dépistage et de traitement de la maladie. Moins de 5% des malades se savent atteints. Voici donc quelques informations clés concernant l'hépatite.


L'hépatite est une inflammation du foie qui peut évoluer vers une fibrose, une cirrhose ou un cancer. Elle peut être due à un abus d'alcool ou à la consommation de certains médicaments dans les cas d'hépatites toxiques, mais l'hépatite peut être virale. Il existe 5 types de virus responsables d'hépatites, identifiés par les lettres A, B, C, D et E. Tous à l'origine de maladies du foie, ils ne se transmettent pas de la même manière. Les virus de type B et C conduisent à des maladies chroniques chez des centaines de millions de personnes. À eux seuls, ils causent le plus grand nombre de cirrhoses du foie et de cancers. Les hépatites B et C se propagent souvent lors de rapports sexuels non protégés, d'injections de drogues ou de pratiques médicales douteuses. Les symptômes des hépatites B et C peuvent ne pas se déclarer pendant des années. 60% des cancers du foie sont dus à un dépistage tardif d'une hépatite B ou C virale.

Après incubation, la phase aiguë de la maladie est souvent asymptomatique (90 % des cas). Pour les autres, les signes peuvent être des douleurs au foie, une urine foncée, des nausées, des vomissements et la jaunisse, qui peut durer plus d'un mois.

Après l'épisode de contamination par le virus de l'hépatite C, le patient entre dans la phase aiguë. Durant cette période, 80% des individus infectés ne ressentent aucun symptôme. Après 6 mois d'infection, le patent passe à la phase chronique. Les symptômes les plus fréquents sont alors la perte d'appétit, la douleur musculaire et articulaire, la perte de poids et la fatigue, mais aussi l'insomnie, la nausée, les vomissements, l'urine foncée, les selles grises et la jaunisse.

On estime à 257 millions le nombre de personnes vivant avec l'hépatite B. En 2015, cette maladie a causé 887.000 décès. 71 millions de personnes souffrent d'une hépatite C chronique. Celle-ci cause approximativement 399.000 décès chaque année.

Le vaccin contre l'hépatite B est efficace à 95% et de très longue durée. Il permet de prévenir l'infection, le développement des maladies chroniques et le cancer du foie. 

Il n'existe pas de vaccin contre l'hépatite C, mais les antiviraux peuvent guérir 95% des personnes infectées en deux ou trois mois et réduire le risque mortel de cancer et de cirrhose. Parfois, le système immunitaire du patient élimine l'infection. Le foie de certaines personnes atteintes d'une infection chronique reste toutefois épargné. 

Source : Relaxnews

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?